Le jeune pianiste Kevin Chen débute son récital au Carnegie Hall par l’hymne israélien

Published by Levy on

Le jeune pianiste Kevin Chen débute son récital au Carnegie Hall par l’hymne israélien

Alors qu’il donnait un récital à New York, le jeune et prometteur pianiste canadien Kevin Chen a surpris le public en débutant sa prestation par l’interprétation de l’hymne israélien en hommage aux victimes de l’attaque terroriste du 7 octobre. La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Il était 19h, jeudi 19 octobre dans la salle du Carnegie Hall de New York. Kevin Chen, révélation piano de l’année, devait interpréter des morceaux de Félix Mendelssohn, Frédéric Chopin, Alexandre Scriabine et Franz Liszt. Mais le jeune pianiste (et compositeur) canadien de 19 ans a surpris les organisateurs et le public en débutant son récital par l’interprétation de l’hymne israélien.

Dès les premières mesures de Hatikvah (L’espoir en hébreu) une partie du public s’est levée pour chanter l’hymne national israélien. Hommage aux victimes de l’attaque terroriste du Hamas perpétrée près de Gaza le samedi 7 octobre. Depuis, la vidéo de cette interprétation improvisée a été vue et commentée des milliers de fois sur les réseaux sociaux.

 

Kevin Chen a remporté en 2023 le prestigieux Concours Arthur Rubinstein à tel Aviv

Originaire de Calgary (province d’Alberta – Canada), Kevin Chen est considéré comme un des pianistes les plus prometteurs de sa génération. Vainqueur en 2021 à 16 ans du Concours international Franz Liszt à Budapest (plus jeune lauréat de l’histoire de la compétition). En novembre 2022, il remporte le 1er prix du Concours de Genève et, 6 mois plus tard, à Tel Aviv il s’impose lors du prestigieux Concours de piano Arthur Rubinstein.

A lire aussi

Actuellement élève de Marilyn Engle à l’université de Calgary, Kevin Chen est également compositeur et a été reconnu comme l’un des « 30 musiciens classiques canadiens les plus en vue de moins de 30 ans » par la Canadian Broadcasting Corporation et comme l’un des « 100 Canadiens remarquables » par le magazine Maclean’s.

Philippe Gault

 

 

Categories: OJF

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *