Nous adressons nos meilleures pensées à la famille et aux proches de Monsieur Roman Kent.
Le président du Comité international d’Auschwitz, Roman Kent, est décédé à l’âge de 92 ans à New York après une courte maladie, a annoncé vendredi le comité fondé par des survivants du camp de concentration et d’extermination nazi.
Né Roman Kniker en 1929 à Lodz, la deuxième plus grande ville de Pologne avec 600000 habitants dont un tiers de Juifs, lui et sa famille, qui possédait une usine de textile, avaient été forcés par les Nazis de vivre dans le ghetto créé sur place par les soldats allemands. Les survivants du ghetto ont ensuite été déportés en 1944, généralement vers Auschwitz-Birkenau.
À l’arrivée de la famille dans le camp, Roman Kent fut séparé de ses deux sœurs et de sa mère. Il ne reverrait jamais cette dernière.
Président du Comité international d’Auschwitz en 2011
En 1945, Roman Kent et son frère furent libérés par l’armée américaine. Ils émigreront ensuite aux États-Unis, où Roman Kent deviendra un homme d’affaires.
Roman Kent a pris la tête, en 2011, du Comité international d’Auschwitz, dont l’objectif est d’informer sur les horreurs d’Auschwitz-Birkenau, où 1,1 million de personnes – dont près d’un million de Juifs – ont été assassinées par les Nazis dans des chambres à gaz ou ont péri de faim ou de maladie.
L’Observatoire Juif de France exprime son indignation profonde après la reconstitution choquante, à Bruxelles, du massacre du 7 octobre 2023 lors d’un « Festival de la Résistance » organisé par Samidoun. Cette mise en scène, Read more…
L’Observatoire Juif de France dénonce avec la plus grande fermeté la diffusion, par voie de messagerie professionnelle, d’un appel à la grève « pour Gaza » à l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale. Ce détournement Read more…
Lorsqu’un État riche en gaz et en pétrole investit massivement dans une filière nucléaire sans objectif écologique clair, le prétexte civil masque très probablement une ambition stratégique ou militaire. Les précédents sont nombreux, les contrôles insuffisants. Read more…
0 Comments