L’OJF interjette appel après la relaxe de David Guiraud


À la suite des propos publics tenus le 01/10/2024, au cours desquels David Guiraud a qualifié Meyer Habib de ‘cochon’ puis de ‘porc’ et l’a visé par l’expression ‘boue du génocide‘, Meyer Habib et l’Observatoire Juif de France (OJF) annoncent interjeter appel des dispositions civiles du jugement du 15/01/2026 (17e chambre correctionnelle) les ayant déboutés à la suite de la relaxe.
Le tribunal a notamment considéré que ces invectives renverraient à une critique politique et non à l’appartenance réelle ou supposée de Meyer Habib à la religion juive, et que l’expression ‘ces gens-là’ ne renverrait pas nécessairement aux personnes de confession juive.
L’Observatoire Juif de France conteste fermement cette analyse. L’utilisation des termes ‘porc’ ou ‘cochon’ à l’encontre de personnes juives s’inscrit dans une imagerie antisémite documentée et, dans une séquence publique, la combinaison de ces termes avec des formules comme ‘ces gens-là’ et des accusations globalisantes expose à une lecture discriminatoire.
Par ailleurs, cette affaire s’inscrit dans un contexte ou des codes et sous-entendus circulent sur les réseaux sociaux. Sous-entendus que Monsieur David GUIRAUD, qui a été formé politiquement en regardant des vidéos de l’antisémite Alain SORAL, maitrise parfaitement.
L’OJF rappelle avoir engagé contre lui une procédure distincte relative à l’usage du terme ‘dragons célestes’ (tweet public puis supprimé), épisode que l’association estime révélateur de la banalisation de références et de codes antisémites.
Dans le cadre de l’appel, les avocats Marc et Julien BENSIMHON produiront au nom de l’Observatoire Juif de France une transcription horodatée complète de la séquence du 1er octobre 2024, les supports vidéo d’origine, ainsi que les éléments de contexte nécessaires à l’appréciation du sens objectivement perçu par le public.
L’Observatoire Juif de France réaffirme que la lutte contre l’antisémitisme suppose une vigilance accrue face aux injures directes, mais aussi face aux formules ambiguës et aux codes, qui contribuent à la stigmatisation et à la dégradation du débat public.
Contact presse
Observatoire Juif de France (OJF)
20 Rue du Commandant Mouchotte, 94160 Saint-Mandé
Tel. : 06 08 27 14 18 – Email : contact@ojfrance.fr
www.ojfrance.org
0 Comments