L’OJF dénonce une rhétorique d’anéantissement visant “les Israéliens” en bloc

Published by Observatoire Juif de France on

L’Observatoire Juif de France (OJF) condamne avec la plus grande fermeté des propos attribués à M. Aymeric Caron, député, diffusés sur X et repris par la presse (JDD, 5 janvier 2026), selon lesquels :
« Les Israéliens (…) les auraient réduits en poussière, avec une centaine de membres de leur famille (…) et de gens qui passaient par là. »

En prêtant à “les Israéliens” — c’est-à-dire à un groupe de personnes défini par l’appartenance à une nation — une disposition à l’anéantissement indiscriminé de civils, de proches et de passants, ces propos relèvent d’une stigmatisation collective et d’une déshumanisation qui n’ont rien d’une critique politique légitime.

Cette dérive a été relevée dans le débat public : Gérard Araud, ancien ambassadeur de France aux États-Unis, a réagi en parlant, selon les échanges rapportés, d’«obsession pathologique », avant que M. Caron ne réponde par une attaque personnelle. L’OJF n’a pas à commenter les intentions de quiconque ; il rappelle en revanche un principe simple : on ne jette pas l’opprobre sur un peuple en l’assimilant à une mécanique de massacre.

Sur le plan juridique, l’OJF rappelle que la diffamation est définie comme « toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération » Légifrance, et que la diffamation commise envers « une personne ou un groupe de personnes » à raison de leur appartenance à « une nation » est spécialement réprimée (loi du 29 juillet 1881, art. 32, al. 2) Pappers Justice.

L’OJF met en demeure l’auteur de ces propos de retirer et rectifier publiquement. À défaut, l’OJF engagera les démarches utiles, l’imputation à un groupe national de faits de nature criminelle étant susceptible de relever de la diffamation envers un groupe à raison de l’appartenance à une nation 

En conséquence, l’OJF :

  1. Demande le retrait des propos et une rectification publique sans ambiguïté ;
  2. Annonce examiner toutes voies de droit sur le fondement de la loi du 29 juillet 1881 Légifrance+1 ;
  3. Appelle médias et responsables publics à refuser la banalisation de toute rhétorique d’anéantissement visant un groupe humain.

Contact presse — Observatoire Juif de France (OJF)
20 Rue du Commandant Mouchotte, 94160 Saint-Mandé — Tél. 06 08 27 14 18
contact@ojfrance.fr — www.ojfrance.org

Categories: OJF

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *