L’Observatoire Juif de France dépose plainte auprès du Tribunal judiciaire de Nice, à la suite de propos antisémites et homophobes tenus en public le 23 juillet 2025

L’Observatoire Juif de France annonce avoir déposé plainte avec constitution de partie civile auprès du Tribunal judiciaire de Nice, à la suite de propos antisémites et homophobes tenus en public le 23 juillet 2025, en marge d’une manifestation pro-palestinienne sur la Promenade des Anglais.
Dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux et relayée par le maire de Nice, M. Christian Estrosi, un individu est vu proférant l’expression «Sale pédé, sale juif, sale raciste » à haute voix à l’encontre d’un autre manifestant. Cette injure publique, aggravée par sa connotation antisémite et homophobe, constitue une infraction particulièrement grave au regard des lois sur la liberté d’expression et la répression des discours de haine.
L’Observatoire rappelle que l’antisémitisme n’est ni une opinion ni une colère politique : c’est un délit. Et lorsqu’il se mêle à l’homophobie, c’est toute l’éthique républicaine qui est défiée.
En déposant plainte, notre association entend rappeler que le droit ne saurait céder devant la haine. Toute banalisation d’injures racistes ou antisémites ouvre la voie à une société désinhibée face à la violence.
Nous appelons les autorités à faire preuve d’une extrême vigilance et à agir avec fermeté pour que l’espace public reste un lieu protégé pour tous.
Contact presse :
Observatoire Juif de France – 20 rue du Commandant Mouchotte – 94160 Saint-Mandé
0 Comments