COMMUNIQUÉ DE PRESSE | L’Observatoire Juif de France déplore la politisation du monde médical et alerte sur les dérives de certaines mobilisations

L’Observatoire Juif de France exprime sa vive inquiétude et son indignation à la suite de la manifestation qui s’est tenue ce samedi 26 juillet à Paris, entre les hôpitaux Tenon et Robert-Debré, à l’initiative de collectifs de soignants se présentant comme engagés pour Gaza.
Si le droit de manifester est garanti dans notre République, l’implication de personnels de santé dans une mobilisation à caractère univoquement politique et accusatoire contribue à envenimer un climat déjà extrêmement tendu, tant en France qu’au Proche-Orient. Loin de servir la paix, ces initiatives importent un conflit international sur notre sol, avec le risque d’alimenter des tensions communautaires et de fragiliser le vivre-ensemble.
Sous couvert d’un combat humanitaire, les slogans scandés et les prises de parole relayées ,évoquant notamment un « génocide » ou appelant à « s’occuper d’Israël », participent d’une vision partiale, idéologisée, et dangereuse, qui assimile tout un peuple ou tout un État à des crimes de guerre présumés, sans nuance ni prudence. Ce procès unilatéral et militant jeté contre Israël occulte totalement les responsabilités du Hamas et la complexité d’un conflit tragique aux multiples facettes.
L’Observatoire Juif de France rappelle que le serment d’Hippocrate engage chaque soignant à œuvrer pour la vie, la neutralité et la fraternité, en refusant toute instrumentalisation de sa fonction. En adoptant une posture partisane, certains professionnels trahissent cet engagement et prennent le risque de décrédibiliser la parole médicale, pourtant précieuse dans les temps de crise.
Enfin, nous tenons à souligner que ce type de manifestation, malgré son apparente bienveillance, tend à légitimer une haine larvée envers Israël, et, par glissements sémantiques et symboliques, à raviver des formes d’antisémitisme masqué. Nous appelons à la plus grande vigilance des autorités sanitaires et hospitalières quant à la politisation croissante de certains collectifs.
L’Observatoire Juif de France poursuivra son action en faveur de la vigilance républicaine, de la vérité des faits et du respect des principes fondamentaux du droit humanitaire, sans stigmatisation ni parti pris.
Communiqué du 29 juillet 2025
Contact presse :
contact@ojfrance.fr
https://x.com/ObservatoireOjf/status/1950118366556950747
0 Comments