COMMUNIQUE DE PRESSE | Fronde anti-Hamas à Gaza : le silence complice de la gauche française et de LFI

Published by Observatoire Juif de France on

Alors que des manifestants palestiniens, au péril de leur vie, se dressent contre la dictature islamiste du Hamas à Gaza, la gauche française, en particulier La France Insoumise, observe un silence assourdissant. Si prompte à dénoncer Israël à chaque occasion, elle se montre étrangement muette face à la révolte populaire qui secoue aujourd’hui la bande de Gaza.

Depuis plusieurs semaines, des Palestiniens descendent dans la rue pour dénoncer la répression, la misère, la corruption et l’autoritarisme du Hamas. Ce soulèvement courageux révèle une réalité que certains ici ne veulent pas voir : le Hamas est non seulement un acteur du conflit israélo-palestinien, mais aussi un oppresseur brutal de sa propre population.

Face à cette révolte, les voix de LFI et d’une partie de la gauche, d’ordinaire si promptes à s’indigner, se taisent. Ce silence n’est pas anodin : il est idéologique. Il révèle une indulgence coupable envers un groupe islamiste, pourtant classé organisation terroriste par l’Union européenne, les États-Unis, le Canada et plusieurs pays arabes.

En France, certains prétendent soutenir la cause palestinienne, mais refusent d’entendre les Palestiniens eux-mêmes lorsqu’ils dénoncent leur propre oppresseur. Ce deux poids deux mesures est indéfendable.

Nous appelons à sortir de cette hypocrisie. On ne peut pas, d’un côté, se réclamer des droits humains, de la justice, de l’antiracisme, et de l’autre, détourner le regard lorsque des Palestiniens se dressent contre un régime qui les écrase.

En se déclarant “Soutenir la cause palestinienne”, c’est soutenir le peuple, pas ses bourreaux.

Le président de l’Observatoire J. de France

Contact presse : contact@ojfrance.fr


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *