Nous adressons nos meilleures pensées à la famille et aux proches de Monsieur Roman Kent.
Le président du Comité international d’Auschwitz, Roman Kent, est décédé à l’âge de 92 ans à New York après une courte maladie, a annoncé vendredi le comité fondé par des survivants du camp de concentration et d’extermination nazi.
Né Roman Kniker en 1929 à Lodz, la deuxième plus grande ville de Pologne avec 600000 habitants dont un tiers de Juifs, lui et sa famille, qui possédait une usine de textile, avaient été forcés par les Nazis de vivre dans le ghetto créé sur place par les soldats allemands. Les survivants du ghetto ont ensuite été déportés en 1944, généralement vers Auschwitz-Birkenau.
À l’arrivée de la famille dans le camp, Roman Kent fut séparé de ses deux sœurs et de sa mère. Il ne reverrait jamais cette dernière.
Président du Comité international d’Auschwitz en 2011
En 1945, Roman Kent et son frère furent libérés par l’armée américaine. Ils émigreront ensuite aux États-Unis, où Roman Kent deviendra un homme d’affaires.
Roman Kent a pris la tête, en 2011, du Comité international d’Auschwitz, dont l’objectif est d’informer sur les horreurs d’Auschwitz-Birkenau, où 1,1 million de personnes – dont près d’un million de Juifs – ont été assassinées par les Nazis dans des chambres à gaz ou ont péri de faim ou de maladie.
Le 6 mai 2025, La France Insoumise a franchi un seuil moral alarmant. En refusant de voter une résolution de soutien à Boualem Sansal – écrivain d’exception, défenseur acharné de la liberté, pourchassé par les Read more…
Dans « La Meute », les journalistes Charlotte Belaïch et Olivier Pérou dissèquent le fonctionnement interne de LFI et le « climat de violence » qui y règne. Plongée dans les coulisses de leur enquête. Par Hadrien Brachet et Sébastien Schneegans Charlotte Read more…
Le président de la République a choisi de recevoir même sans tous les honneurs Ahmad al-Chareh, nouveau chef de l’État syrien. Ce nom ne dit peut-être rien au grand public. Mais derrière cette apparente normalisation se Read more…
0 Comments