PROPOS ACCUSATOIRES ET HAINEUX SUR X : L’OJF SAISIT LA JUSTICE APRÈS UNE PUBLICATION DE M. THOMAS PORTES

L’Observatoire Juif de France (OJF) annonce avoir déposé plainte à la suite de propos publiés sur X par M. Thomas Portes, député, visant Israël et les Israéliens.
En reprenant des éléments présentés comme issus d’un article de presse, M. Portes affirme que « des ordres ont été donnés » pour « briser les mains » de chirurgiens palestiniens en détention et conclut à une « politique génocidaire » conduite « au plus haut niveau de l’État d’Israël ».
Transformer des témoignages ou allégations en certitude d’État, parler de « tortionnaires israéliens » et brandir l’accusation de « génocide » n’est pas un débat : c’est une mise en cause collective, d’une extrême gravité, de nature à attiser la haine et à légitimer des violences. La banalisation des accusations criminelles et l’amalgame généralisant nourrissent directement le climat d’hostilité visant les personnes perçues comme juives ou israéliennes en France.
L’OJF demande l’ouverture d’une enquête, la conservation des données techniques par la plateforme, l’identification des responsabilités et le retrait de toute diffusion similaire. L’OJF se réserve la possibilité de se constituer partie civile.
Contact – Observatoire Juif de France (OJF)
20 Rue du Commandant Mouchotte, 94160 Saint-Mandé – Tél. 06 08 27 14 18
contact@ojfrance.fr – www.ojfrance.org
0 Comments