Manuel de révision du baccalauréat (Hachette) : le 7 octobre 2023 présenté comme la mort de « 1200 colons juifs »


CE QUI EST EN CAUSE
Dans un ouvrage de révision du baccalauréat édité par Hachette, il est écrit :
« En octobre 2023, à la suite de la mort de plus de 1200 colons juifs lors d’une série d’attaques du Hamas… »
POURQUOI C’EST GRAVE
1) Erreur manifeste : le massacre du 7 octobre 2023 a été commis sur le territoire israélien et a visé des civils. Les victimes ne peuvent, en aucune circonstance, être qualifiées de « colons ».
2) Stigmatisation : l’expression « colons juifs » essentialise les victimes par leur religion et introduit une grille de lecture idéologique, dans un support destiné aux élèves.
3) Effet pédagogique délétère : dans un contexte de tensions et d’actes antisémites, ce type de formulation normalise une rhétorique de déshumanisation.
NOS DEMANDES
L’Observatoire Juif de France (OJF) demande :
• à Hachette : rectification immédiate, erratum public, correction des versions numériques et des futures impressions, et explication sur la chaîne de validation éditoriale ;
• au Ministère de l’Éducation nationale : évaluation de l’ouvrage au regard des exigences de rigueur et de neutralité, et recommandations aux établissements ;
L’Observatoire Juif de France prend acte du retrait de la vente, ce mercredi, du manuel de révision du baccalauréat publié par Hachette Éducation, à la suite de la découverte de passages falsificateurs et révisionnistes relatifs aux attentats perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023.
L’Observatoire Juif de France se réserve toutefois l’exercice de toutes voies de droit.
Par ailleurs, notre Observatoire veillera à ce que ce manuel ne demeure accessible sur aucune plateforme en ligne, quelle qu’elle soit.
Contact presse – Observatoire Juif de France (OJF)
20 Rue du Commandant Mouchotte, 94160 Saint-Mandé – Tél. + 33 6 49 60 94 04
contact@ojfrance.fr – www.ojfrance.org
0 Comments