L’Observatoire Juif de France dépose plainte après la diffusion d’une infox accusant un prétendu “Israélien / ancien soldat » d’être l’auteur d’une attaque en Australie”

L’Observatoire Juif de France annonce le dépôt d’une plainte fondée sur la loi du 29 juillet 1881 à la suite de la publication, sur TikTok, d’une vidéo très largement diffusée (plusieurs centaines de milliers de vues) qui relaie une rumeur non vérifiée attribuant à une personne présentée comme « israélienne » et comme ancien membre des forces de défense israéliennes la responsabilité d’une attaque en Australie.
La vidéo, assortie d’un avertissement de façade (« info à prendre avec des pincettes »), n’en diffuse pas moins l’allégation, l’illustre et invite le public à adhérer à une « théorie ». Pour l’OJF, ce procédé participe à la désinformation et alimente les amalgames, la stigmatisation et la haine visant les Israéliens et, au‑delà, les Juifs.
L’Observatoire Juif de France, défend le droit et la rigueur des faits. Lorsque des contenus publics franchissent la ligne rouge – en imputant des faits criminels sans preuve ou en désignant des boucs émissaires – l’association saisit les autorités compétentes.
Contact presse OJF : contact@ojfrance.fr – +33 6 49 60 94 04– www.ojfrance.org
0 Comments