Vidéo négationniste et antisémite : l’Observatoire Juif de France saisit le parquet


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Vidéo négationniste et antisémite : l’Observatoire Juif de France saisit le parquet
À la suite de la révélation, puis du relais médiatique, d’une vidéo montrant l’interprétation d’une chanson à teneur antisémite et négationniste lors du festival « Égalité & Réconciliation » (15 août 2023),
l’Observatoire Juif de France (OJF) a déposé plainte et saisi le procureur de la République compétent.
Cette séquence banalise la Shoah et tourne en dérision la mémoire des victimes des camps nazis. Elle constitue une atteinte grave à la dignité humaine et participe à la diffusion d’un négationnisme qui alimente l’antisémitisme contemporain.
L’OJF salue l’initiative des pouvoirs publics en la personne de la Ministre, madame Aurore Bergé, annoncée dans la presse et rappelle que la loi du 29 juillet 1881 réprime la contestation des crimes contre l’humanité, ainsi que les provocations et injures visant un groupe de personnes en raison de leur religion.
Nous demandons l’ouverture d’une enquête, l’identification des auteurs, des diffuseurs et des responsables de publication, ainsi que toutes mesures de retrait/déréférencement nécessaires pour empêcher la propagation de ces contenus.
L’OJF se tient à la disposition des autorités judiciaires pour transmettre l’ensemble des pièces, captures et éléments techniques permettant d’établir les responsabilités.
Contacts presse
Observatoire Juif de France (OJF)
20, rue du Commandant Mouchotte – 94160 Saint‑Mandé
Tél. 06 08 27 14 18 – contact@ojfrance.fr – www.ojfrance.org
0 Comments