Propos antisémites et apologie du nazisme à Sorbonne Université: l’Observatoire Juif de France porte plainte et se constitue partie civile.


L’Observatoire Juif de France (OJF) a décidé de déposer une plainte avec constitution de partie civile à la suite des propos « très graves, injurieux et antisémites », « explicitement racistes et faisant l’apologie du nazisme » qui ont été projetés le 24 novembre 2025 sur l’écran d’un amphithéâtre de la faculté de santé de Sorbonne Université, à Paris, via l’outil pédagogique Wooclap.
Selon les informations rendues publiques par l’université, six enseignantes et une centaine d’étudiantes et d’étudiants ont été directement exposés à ces messages de haine, obligeant à suspendre le cours et à évacuer la salle. Une cellule psychologique a été mise en place pour soutenir les étudiants choqués par ces propos.
L’OJF salue le réflexe républicain de la direction de Sorbonne Université, qui a immédiatement saisi la justice sur le fondement de l’article 40 du Code de procédure pénale et annoncé l’engagement de poursuites disciplinaires dès identification de l’auteur ou des auteurs.
Mais au-delà de cette première réaction nécessaire, l’Observatoire Juif de France estime indispensable que la justice qualifie pleinement la gravité de ces faits, qui semblent relever de la provocation à la haine et à la violence à caractère antisémite, de l’apologie du nazisme et des injures publiques antisémites.
« L’université n’est pas un espace hors-sol. Quand, en 2025, dans un amphithéâtre de médecine, on affiche des messages antisémites et apologétiques du nazisme, ce n’est pas un simple dérapage : c’est un symptôme inquiétant de banalisation de la haine antijuive et de désinhibition du nazisme », déclare l’Observatoire Juif de France. Par cette plainte avec constitution de partie civile, l’OJF entend :
– Faire reconnaître la gravité de l’atteinte portée à la communauté juive ;
– Obtenir l’identification et la condamnation des auteurs et complices ;
– Rappeler que l’apologie du nazisme et l’antisémitisme n’ont pas leur place dans l’enseignement supérieur, ni nulle part ailleurs.
L’OJF appelle les autorités universitaires et publiques à renforcer la prévention et la réponse aux actes antisémites dans les établissements d’enseignement supérieur, en associant les associations spécialisées dans la lutte contre l’antisémitisme.
Contacts presse :
Observatoire Juif de France (OJF)
Tél. : 06 08 27 14 18
Email : contact@ojfrance.fr
Site : www.ojfrance.org
0 Comments