L’Observatoire Juif de France (OJF) dépose une plainte avec constitution de partie civile contre l’historien Julien THÉRY.

Published by Observatoire Juif de France on

L’Observatoire Juif de France (OJF) dépose une plainte avec constitution de partie civile contre l’historien Julien THÉRY, auteur d’une publication Facebook intitulée « 20 génocidaires à boycotter en toute circonstance ».

Diffusée le 20 septembre 2025]sur le groupe/public « La Grande H. : Histoire & Idées », cette liste désigne vingt personnalités, dont le président du CRIF, le président du FSJU, le Grand rabbin de France, le président du Consistoire central, ainsi que plusieurs intellectuels et artistes juifs, accusés d’être des « génocidaires » et appelés à être « boycottés en toute circonstance ».

Pour l’OJF, il s’agit de propos relevant à la fois de la diffamation publique et de la provocation à la discrimination à caractère antisémite. Dresser des listes de personnalités juives à boycotter sous l’accusation de « génocidaires » est incompatible avec les principes républicains et alimente la montée de l’antisémitisme en France.

L’OJF saisit également l’université dont dépend Julien THÉRY, ainsi que la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, afin que toutes les suites disciplinaires et déontologiques nécessaires soient engagées.

Contacts presse :

Observatoire Juif de France – 20, rue du Commandant Mochotte – 94160 Saint-Mandé

Tél. : 06 08 27 14 18 – contact@ojfrance.fr – www.ojfrance.org


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *