COMMUNIQUÉ DE PRESSE | L’Observatoire Juif de France (OJF) saisit la justice pour des propos d’une extrême gravité diffusés sur TikTok


L’Observatoire Juif de France (OJF) a déposé une plainte avec constitution de partie civile à la suite d’une vidéo publiée sur TikTok par le compte @nabemarcedouard, dans laquelle sont proférés des propos visant, par des termes biologisants et essentialisants (« atavique », « héréditaire »), le peuple israélien et, par métonymie, les Juifs, et appelant à « passer aux actes » pour isoler Israël.
Pour l’OJF, ces déclarations dépassent de très loin la critique politique d’un État : elles qualifient de manière globale et héréditaire l’« ignominie » d’un peuple présenté comme « soi‑disant », et appellent à des actions de nature à attiser la haine et la discrimination.
La plainte vise notamment la provocation publique à la haine (art. 24, al. 7), l’injure publique à caractère antisémite (art. 33, al. 3) et, à titre subsidiaire, la diffamation à caractère raciste (art. 32, al. 2) de la loi du 29 juillet 1881. Elle sollicite également le retrait de la vidéo et la publication judiciaire de la décision.
Fidèle à sa mission, l’OJF n’exerce pas une action politique mais défend le droit et la dignité des personnes visées par la haine. Lorsque nécessaire, il s’appuie sur des analyses de droit international et travaille avec des spécialistes afin d’éclairer le débat public, dans le respect de la liberté d’expression et de ses limites légales.
Comminqué du 18 09 2025
Contacts presse :
• Site : https://ojdf.org/
• Courriel : contact@ojfrance.fr
• Adresse : 20, rue du Commandant Mouchotte, 94160 Saint-Mandé
0 Comments