Lettre ouverte à Monsieur Jean-Noël Barrot

Silence total des autorités françaises face à l’expulsion violente de collégiens français sur un vol Vueling – Demande d’explications et d’intervention immédiate
Saint Mandé, le 26 juilet 2025
Monsieur le Ministre,
L’Observatoire Juif de France tient à vous faire part de son indignation face au silence des autorités françaises concernant un incident d’une rare gravité survenu le 23 juillet 2025 à bord d’un vol de la compagnie Vueling entre Valence et Paris.
Alors même que vous êtes habituellement prompt à vous exprimer avec fermeté lorsqu’il s’agit de Gaza ou de la situation au Proche-Orient, nous constatons avec étonnement votre mutisme total lorsqu’il s’agit de défendre des mineurs français de confession juive humiliés à l’étranger. Ce contraste d’engagement suscite incompréhension et frustration parmi nos concitoyens.
Nous avons appris que le commandant de bord ayant ordonné l’expulsion des collégiens aurait été l’instructeur des pilotes impliqués dans les attentats du 11 septembre 2001. Une telle révélation, si elle est avérée, doit impérativement conduire à l’ouverture d’une enquête administrative et de sécurité, tant au niveau national qu’européen.
Nous demandons que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cette expulsion et sur les responsabilités engagées, et que les droits de ces jeunes citoyens français soient enfin défendus avec la fermeté qui s’impose.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.
René LEVY, président
Association Observatoire Juif de France
Contact presse :
Observatoire Juif de France – 20 rue du Commandant Mouchotte – 94160 Saint-Mandé
0 Comments