COMMUNIQUÉ DE PRESSE | L’Observatoire Juif de France dépose plainte contre Joël Pigois pour incitation à la haine antisémite et apologie de crimes contre l’humanité

L’Observatoire Juif de France a déposé plainte ce jour auprès du Procureur de la République contre Monsieur Joël Pigois, utilisateur du compte X (anciennement Twitter) @JoelPigois, pour des publications d’une gravité exceptionnelle.
Entre le 8 et le 29 juin 2025, cet individu a tenu publiquement, à plusieurs reprises, des propos antisémites d’une violence extrême, appelant implicitement à la reprise de la « solution finale », injuriant les Juifs, les qualifiant de « ruse, vol, escroquerie » ou les désignant comme des « ordures youpines », et allant jusqu’à appeler au retour d’Adolf Hitler sous l’expression codée « bon tonton moustachu ».
Ces propos relèvent des infractions suivantes :
– Apologie de crimes contre l’humanité (Shoah),
– Provocation publique à la haine raciale,
– Injure publique à caractère antisémite,
– Diffusion publique de stéréotypes incitant à la discrimination.
Ces attaques ne sont ni des opinions, ni des outrances verbales : elles sont des incitations délibérées à la haine et à la violence contre une communauté ciblée, et elles piétinent la mémoire des victimes de la Shoah.
« Ce ne sont pas les crimes des nazis qui ont rendu l’antisémitisme odieux, c’est l’antisémitisme qui a permis les crimes des nazis. » — Jean-François Steiner
Face à la banalisation du discours antisémite sur les réseaux sociaux, l’impunité ne peut plus être la règle.
L’Observatoire Juif de France demande l’ouverture immédiate d’une enquête pénale contre Joël Pigois et appelle les pouvoirs publics à agir sans relâche contre la haine antisémite, y compris en ligne.
Merci @JCoupable pour ce signalement
https://x.com/ObservatoireOjf/status/1940785311467892992
Le président de l’ Observatoire Juif de France
Contact presse :
Courriel ; contact@ojfrance.fr
Tél : + 33 6 49 60 94 04
0 Comments