Communiqué : mardi 15 avril 2025, le Tribunal correctionnel de Lyon a rendu son délibéré concernant l’influenceuse franco-algérienne Sofia Benlemmane.

Cette dernière a été condamnée à une peine de 9 mois d’emprisonnement avec sursis, accompagnée d’un mandat d’aménagement d’exécution, d’une obligation d’effectuer 209 heures de travail d’intérêt général, de la suspension de ses comptes sur les réseaux sociaux pour une durée de 6 mois, ainsi que d’une amende de 500 € de dommages et intérêts et 400 € au titre de l’article 475-1 du Code de procédure pénale.
À l’énoncé du jugement, l’intéressée a réagi bruyamment dans la salle d’audience, applaudissant la présidente tout en s’exclamant :
« Je suis antisioniste… Je vous emmerde… Je vais éviter vos coups d’argent. »
Peu après, dans le hall du tribunal, Sofia Benlemmane a poursuivi ses déclarations devant le public et les médias, qualifiant la décision de « politique » et accusant la justice de vouloir faire taire certaines opinions. Elle a également tenu des propos virulents à l’encontre de l’écrivain Boualem Sansal.
Ces déclarations ont suscité des réactions vives parmi les avocats et les personnes présentes à proximité de la salle d’audience.
L’ambiance s’est tendue, menant à des échanges houleux et à des huées. L’incident, partiellement capté par les caméras du média « Le Progrès », s’est conclu par l’intervention du service de sécurité, qui a évacué l’influenceuse après une nouvelle bousculade.
L’Observatoire Juif de France, représenté par son Conseil Maitre Corine Serfati Chetrit, envisage de saisir le parquet au regard des propos tenus par Madame Sofia Benlemmane.
Le président de l’Observatoire Juif de France
Contact presse : contact@ojfrance.fr
0 Comments