COMMUNIQUÉ DE PRESSE | L’Observatoire Juif de France exige le retrait immédiat de l’ouvrage « 100 dessins pour Gaza » des magasins FNAC et de la vente en ligne

L’Observatoire Juif de France (OJF) a été saisi par le collectif Balance Ton Antisémite, qui nous a signalé la présence en rayon, notamment au point de vente FNAC Rennes, ainsi que la disponibilité sur les plateformes en ligne de la FNAC, de l’ouvrage « 100 dessins pour Gaza », présenté comme destiné à un jeune public.
Après analyse, l’OJF constate que cet ouvrage recense des caricatures et illustrations reprenant des poncifs idéologiques et des codes de mise en scène pouvant relever d’une propagande et d’une manipulation émotionnelle, sans contextualisation ni mise à distance critique. Plus grave encore, certaines images procèdent à des comparaisons indécentes avec Auschwitz, banalisant la Shoah et portant atteinte à la mémoire des victimes.
Parmi les problématiques visuelles figurent notamment :
- Une couverture représentant un crayon stylisé dont la mine reprend les couleurs du drapeau palestinien, donnant à l’ouvrage une apparence éducative et destinée aux enfants ;
- Une illustration intitulée « Projet immobilier à Gaza », figurant une entrée dite « humanitaire » surmontée de barbelés, dans une symbolique explicite étant la copie conforme de l’entrée de camps de concentration Auschwitz-Birkenau,.
- Une double page photographique en noir et blanc montrant des enfants et des civils dans une approche émotionnelle, sans contextualisation, susceptible d’alimenter une lecture idéologique et partisane.
La diffusion de tels contenus, en particulier sous couvert d’un ouvrage présenté comme destiné aux enfants, participe à l’entretien d’un climat de haine, de tension et de confusion historique, à rebours des valeurs de paix, de responsabilité et d’éducation que des acteurs culturels majeurs comme la FNAC devrait promouvoir.
L’Observatoire Juif de France rappelle que la FNAC, en tant qu’acteur culturel de premier plan, a une responsabilité particulière et ne saurait contribuer, par la vente et la mise en avant de ces contenus, à la banalisation de crimes contre l’humanité ou à la diffusion de représentations susceptibles d’alimenter la haine.
En conséquence, l’OJF exige le retrait immédiat de l’ouvrage « 100 dessins pour Gaza » :
- Du point de vente FNAC Rennes où il a été constaté en rayon ;
- De l’ensemble des magasins FNAC ;
- De toutes les plateformes de vente et de diffusion en ligne du groupe.
Au regard des volumes de ventes susceptibles d’avoir déjà été réalisés pour ce type d’ouvrage, l’Observatoire Juif de France demande à la FNAC de procéder à un don conséquent au Mémorial de la Shoah.
L’OJF met en demeure la FNAC de réagir dans les plus brefs délais.
À défaut de mesures rapides et concrètes, l’Observatoire Juif de France se réserve le droit de saisir les autorités judiciaires compétentes, ainsi que toute instance susceptible d’examiner la responsabilité de la FNAC dans la diffusion de contenus pertinents de la banalisation de la Shoah et de l’entretien d’un climat de haine.
Contact presse :
Observatoire Juif de France



0 Comments