AÉROPORT PARIS-CHARLES DE GAULLE : L’ANTISÉMITISME À VISAGE DÉCOUVERT, UNE FOIS DE TROP


L’Observatoire Juif de France (OJF) dénonce une nouvelle scène d’antisémitisme survenue hier à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, au sein de l’établissement « La Durée », et signalée par le collectif BTA.
Selon les éléments portés à notre connaissance, une femme installée à une table a été témoin de propos antisémites répétés tenus par un individu assis à proximité, qui déclarait à plusieurs reprises, en s’adressant à son ami :
« C’est ça le Juif, c’est ça le sioniste. »
Lorsque la victime a interpellé l’auteur de ces propos, celui-ci a persisté et l’a directement prise à partie :
« Et toi, qu’est-ce que tu es, juive ou sioniste ? »
Ces faits sont graves. Ils illustrent une réalité devenue insupportable : la banalisation de l’antisémitisme dans des lieux publics — y compris dans des espaces hautement fréquentés et sensibles comme les aéroports.
Nous rappelons avec la plus grande fermeté que l’antisémitisme n’est ni une opinion, ni une provocation tolérable :
c’est un délit.
L’OJF indique qu’une action judiciaire est en cours, portée par notre conseil, Maître Corine Serfati-Chetrit.
Notre association refuse que des personnes — parce qu’elles sont juives, ou supposées l’être — soient exposées, au quotidien, à l’injure, à la stigmatisation et à la haine, dans une indifférence qui ne fait qu’encourager la récidive.
Il est urgent que des mesures claires et fermes soient prises afin de garantir, dans tous les lieux publics, la sécurité, la dignité et l’égalité de tous.
Contact presse / juridique :
Maître Corine Serfati-Chetrit — Avocat
serfatichetritavocat@wanadoo.fr — 04 68 51 55 90
0 Comments