L’Observatoire Juif de France se félicite de la relaxe de Raphaël Enthoven et réaffirme son engagement contre l’antisémitisme dans la sphère politique.


Paris, le 7 novembre 2025
L’Observatoire Juif de France (OJF), association dédiée à la surveillance et à la lutte contre les actes antisémites et antisionistes, exprime sa profonde satisfaction suite à la décision rendue ce jeudi 6 novembre par le tribunal correctionnel de Paris, relaxant le philosophe Raphaël Enthoven du chef d’injure à l’encontre de La France insoumise (LFI).
En qualifiant LFI de « mouvement détestable, violent, complotiste, passionnément antisémite », Raphaël Enthoven s’inscrivait dans un débat d’intérêt général majeur, alimenté par des polémiques récurrentes relatives à des propos et pratiques de membres de ce mouvement jugés violents, outranciers, complotistes et/ou antisémites. Les juges ont justement estimé que ces déclarations n’excédaient pas les limites admissibles de la liberté d’expression, protégeant ainsi le droit légitime de pointer du doigt les dérives qui menacent les valeurs républicaines et la communauté juive de France.
Depuis des mois, le mouvement LFI se drape de la vertu du fait d’être non condamné comme protection suprême, or les juges considèrent qu’il est totalement valide de débattre du fait que LFI puisse être associée à l’antisémitisme ou responsable de l’antisémitisme. Cette décision judiciaire marque une avancée significative dans la reconnaissance publique des risques d’antisémitisme au sein de certains discours politiques. Elle nous rappelle que la vigilance contre la haine ne saurait être criminalisée au nom d’une hypersensibilité partisane. L’OJF, qui accompagne les victimes d’antisémitisme et prend en charge leurs frais d’avocats tout au long des procédures, continuera inlassablement à documenter, analyser et combattre ces phénomènes, y compris lorsqu’ils se drapent sous le voile de l’engagement politique.
Nous appelons les responsables politiques de tous bords à un sursaut collectif pour éradiquer définitivement l’antisémitisme de l’espace public français, en actes comme en paroles.
Pour plus d’informations : Site : www.ojdf.org Contact : contact@ojfrance.fr
À propos de l’Observatoire Juif de France ; Fondé en 1997, l’OJF est une association loi 1901 qui recueille des informations sur les actes antisémites, soutient juridiquement les victimes et sensibilise l’opinion publique aux menaces contre la communauté juive et les valeurs de la République.
0 Comments