Stèle « Aux victimes du génocide à Gaza » : l’Observatoire Juif de France dépose plainte

L’Observatoire Juif de France  a déposé ce jour une plainte pénale à Auch à la suite de l’apposition d’une stèle portant la mention « Aux victimes du génocide à Gaza – 2023‑2025 »,
revendiquée par un collectif local.
Cette inscription, affichée dans l’espace public à proximité de plaques mémorielles officielles, impute – sans base judiciaire – un « génocide » à Israël et alimente un climat d’hostilité
à l’égard des Israéliens et, par amalgame, des Juifs. De tels messages, déconnectés des faits et du droit, attisent la haine et fracturent la cohésion nationale.
Sur le fondement de la provocation à la haine, diffamation publique aggravée, injure publique aggravée, nous demandons l’identification des responsables, la dépose de la stèle et la publication judiciaire de la décision. À titre subsidiaire, la qualification d’apologie du terrorisme pourra être examinée par le parquet, au regard du contexte post‑7 octobre 2023.
Citation – OJF : « Utiliser le mot “génocide” sans décision internationale revient à diffamer et à attiser la haine. Nous agissons pour le droit et la paix civile. »
Contacts presse : contact@ojfrance.fr | +33 6 49 60 94 04

 
													 
													 
													
0 Comments