Communiqué de presse du 15 août 2025 | Cabaret Vert — lettre d’engagement de bonne conduite imposée à KNEECAP : l’OJF prend acte et reste vigilant.

Published by Observatoire Juif de France on

L’Observatoire Juif de France (OJF) prend acte de la réponse du préfet relative à la programmation du groupe KNEECAP au festival Cabaret Vert (Charleville-Mézières) et salue les garanties annoncées.

L’OJF rappelle que l’apologie du terrorisme est pénalement réprimée (article 421-2-5 du Code pénal) et que les provocations à la discrimination, à la haine ou à la violence sont prohibées (loi du 29 juillet 1881).

Afin d’assurer un respect effectif des engagements pris, l’OJF formule les demandes opérationnelles suivantes :

« Vous avez souhaité attirer mon attention sur la programmation du groupe KNEECAP à l’occasion de l’édition en cours du festival du Cabaret Vert à Charleville-Mézières. Eu égard à certaines prises de position susceptibles de constituer des faits d’apologie du terrorisme et d’entrainer un trouble manifeste à l’ordre public, je vous informe avoir pris des mesures en vue de garantir que cette prestation se tienne dans le plus strict respect des principes et valeurs de notre République. Ainsi, j’ai demandé et obtenu du manager du groupe Kneecap la production d’une lettre d’engagement de bonne conduite. Pour votre parfaite information, la même disposition avait été prise par le préfet du Territoire de Belfort au moment des Eurockéennes de Belfort. La prestation réalisée avait été conforme aux engagements pris, et le concert s’est déroulé dans des conditions satisfaisantes. »

  • Rappel écrit, notifié avant montée sur scène, du cadre légal et des engagements ;
  • Désignation d’un référent police/justice présent sur site pour constater immédiatement toute infraction ;
  • Possibilité d’interrompre la prestation en cas de manquement aux engagements ;
  • Mise en place d’un dispositif de signalement en temps réel (public/associations) et conservation des captations horodatées.

L’OJF restera pleinement mobilisé pour que l’espace culturel demeure exempt de discours de haine et invite les témoins de tout manquement à documenter les faits et à les signaler sans délai.

Contact presse : contact@ojfrance.fr

Categories: OJF

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *