COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 09 08 2025 | TikTok : Appels à la « guillotine » et aux « machettes » contre les Juifs – l’OJF dépose plainte. Perquisition effectuée au domicile de l’auteur.

L’Observatoire Juif de France (OJF) a déposé plainte pour provocation publique à la haine et à la violence à raison de la religion (loi du 29 juillet 1881, art. 24), après la diffusion sur TikTok d’une vidéo appelant explicitement à « sortir les guillotines », « les haches et les machettes » contre des personnes désignées comme « le peuple élu de Dieu ».
Selon les informations communiquées à l’OJF par Balance ton Antisémite (@JCoupable), des enquêteurs se sont présentés au domicile de l’intéressé et ont procédé à une perquisition, avant de quitter les lieux à l’issue des opérations. Ce fait, porté à la connaissance du parquet, ne préjuge pas de l’issue de la procédure et s’inscrit dans le respect de la présomption d’innocence.
Extraits des propos visés (vidéo publique sur TikTok) :
« Ils ne sont pas humains », « possédés par le diable » ; « il est temps qu’on sorte les guillotines et aussi les haches et les machettes et qu’on s’en occupe une bonne fois pour toutes ».
Ces déclarations, déshumanisantes et violentes, constituent des appels explicites à commettre des crimes et violences contre un groupe de personnes en raison de leur religion. Elles sont pénalement réprimées par la loi de 1881 (art. 24) et, subsidiairement, par l’infraction d’injure publique à caractère religieux (art. 33).
L’OJF a demandé des réquisitions à la plateforme, la conservation des données nécessaires à l’identification de l’auteur, et la suppression/déréférencement judiciaire du contenu illicite. Le dossier pourra être orienté vers le Pôle national de lutte contre la haine en ligne (parquet de Paris) au regard de la portée nationale du contenu.
L’OJF rappelle enfin son attachement aux libertés publiques et à la liberté d’expression, indissociable de ses limites pénales lorsque des appels à la violence et à l’extermination sont proférés. La sécurité des Français juifs n’est pas négociable.
Contact presse : contact@ojfrance.fr
Observatoire Juif de France (OJF)
0 Comments