COMMUNIQUÉ DE PRESSE : L’Observatoire Juif de France, exige des sanctions exemplaires contre un journaliste irresponsable et incendiaire

Published by Observatoire Juif de France on

Notre association condamne avec la plus grande sévérité les agissements d’un journaliste professionnel qui, par ses prises de position diffamatoires et mensongères, cherche à manipuler l’opinion publique en cette période particulièrement sensible.

Dans une vidéo diffusée sur son blog, ce journaliste, que nous tenons pour responsable de la diffusion d’informations dangereuses, avance les assertions suivantes :

« Israël aurait soigné des combattants de Daesh pour les renvoyer au combat contre la Syrie. »               

« Les médias français et internationaux manipuleraient les informations pour discréditer le Hamas, en insinuant qu’ils seraient sous contrôle d’un acteur privé aux intérêts politiques spécifiques. »

Ces propos, non seulement dénués de tout fondement, sont également porteurs d’un risque extrême d’incitation à la haine. En tant que professionnel, il se doit de respecter une éthique irréprochable et de contribuer à l’information vérifiée. Or, en diffusant ces mensonges, Monsieur Michel Collon abuse de sa position et menace de façon directe la cohésion sociale dans un contexte déjà particulièrement dangereux.

En déposant plainte auprès des autorités compétentes, nous attendons des peines lourdes pour ce journaliste irresponsable.

Des actions judiciaires sans concession. D’appliquer avec la plus grande rigueur la législation en vigueur, afin de sanctionner sévèrement toute tentative de désinformation visant à enflammer les foules et à mettre en péril la sécurité publique.

Pour la défense de la vérité : Nous appelons l’ensemble des professionnels de l’information, des institutions et des citoyens à refuser la manipulation et la désinformation. La liberté de la presse ne doit jamais servir de prétexte à la diffusion de propos incendiaires.

Pour la protection de la démocratie : Il est impératif que chacun assume sa part de responsabilité afin d’éviter que de telles déclarations ne sèment la discorde dans notre société.

En ces temps critiques, il est de notre devoir commun de défendre la vérité et de protéger nos concitoyens contre les dangers de la désinformation. Notre association ne tolérera aucun comportement qui risque d’alimenter la haine ou d’exacerber des tensions déjà très vives.

Le président

Contact Presse : contact@ojfrance.fr



0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *