L’Observatoire Juif de France, dans sa lutte contre le racisme et l’apologie du nazisme dénonce un acte intolérable.

Published by Observatoire Juif de France on

Le 8 janvier 2025, un acte d’une gravité extrême a été signalé dans une salle de sport,    25480 École-Valentin. Un individu a été vu portant un tee-shirt arborant le sigle “SS” et l’inscription “DER FUHRER”, symboles explicites de l’idéologie nazie.

Face à cet événement inacceptable, notre association, habilitée à ester en justice, a déposé plainte auprès du Procureur de la République.

Ces faits ne sont pas des actes isolés mais s’inscrivent dans une recrudescence inquiétante des comportements haineux en France. Ils portent atteinte non seulement aux victimes des crimes nazis, mais également à nos valeurs fondamentales de respect, de dignité humaine et d’égalité.

Notre position
Nous rappelons que l’exhibition de tels symboles n’est pas seulement une provocation. C’est un acte criminel qui banalise les crimes les plus odieux de l’Histoire et alimente un climat de haine et d’intolérance. Il est urgent que de tels comportements soient sanctionnés avec une fermeté exemplaire, pour dissuader la propagation de ces idéologies.

Nos actions
Nous appelons les autorités judiciaires à ouvrir une enquête immédiate et à engager des poursuites exemplaires contre l’auteur de ces faits. Par ailleurs, nous demandons à la direction de la salle de sport concernée de prendre ses responsabilités en mettant en œuvre des mesures concrètes pour éviter que de tels actes ne se reproduisent dans leurs établissements.

Appel à la vigilance
Nous encourageons les citoyens et les acteurs de la société civile à nous signaler tout acte ou propos à caractère raciste ou discriminatoire, afin de renforcer la lutte contre ces dérives.   

Nous appelons également à la vigilance des établissements recevant du public pour prévenir de tels comportements et renforcer les actions contre toute forme de haine et de discrimination.

Nous ne laisserons rien passer.

Contact presse : contact@ojfrance.fr



0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *