La chronique que l’on peut qualifier d’antisémite sur France Inter, qui a déclenché un fou rire général sur le plateau. Honte à vous.

Published by Levy on

l

Sur France Inter, Guillaume Meurice compare Benyamin Netanyahou à « une sorte de nazi, sans prépuce »

Après une chronique diffusée sur la radio publique, l’humoriste a suscité un véritable tollé. L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a été saisie.

Par Valentin Dechambre pour Le Point

La chronique de l’humoriste Guillaume Meurice sur France Inter a provoqué un tollé général. 
La chronique de l’humoriste Guillaume Meurice sur France Inter a provoqué un tollé général.  © Mathieu Pattier / Ouest France / MAXPPP / PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Une blague qui passe mal. Lors de sa chronique, dimanche 29 octobre, sur France Inter, l’humoriste Guillaume Meurice a comparé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à une « sorte de nazi sans prépuce ». « Halloween approche et tout le monde commence à chercher un déguisement pour faire peur. En ce moment, le déguisement Netanyahou marche pas mal. C’est une sorte de nazi, mais sans prépuce », a-t-il lancé à l’antenne. Une phrase qui a d’abord déclenché quelques rires sur le plateau avant de vite susciter l’indignation générale sur les réseaux sociaux.

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Saisie par plusieurs auditeurs, l’Arcom a annoncé ce mardi être « saisie à la suite d’une chronique diffusée sur France Inter, le 29 octobre dans l’émission Le Grand Dimanche soir  ». Et d’indiquer qu’elle « instruira cette séquence qui lui a été signalée. » L’avocat Gilles-William Goldanel a annoncé vouloir porter plainte contre le chroniqueur de France Inter. « Ça devient une spécialité du service public de nazifier les juifs », a-t-il déploré sur CNews, qualifiant les propos de l’humoriste « d’ignominieux ». Il a rappelé que cette chronique intervient « au moment où on sait qu’il y a un très grand danger antisémite en France ».

Hausse des actes antisémites

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé lundi que 819 actes antisémites avaient été recensés en France depuis les attaques terroristes du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier.à lire aussi Antisémitisme : le dégoût et la colère

L’humoriste s’est de son côté contenté de réagir en postant sur X (ex-Twitter) le lien d’un documentaire dédié à Georges Brassens, affichant en légende le début de la chanson « La Mauvaise Réputation ».

Que va prendre comme sanction la direction de Radio France, le ministère de tutelle et l’Arcom si prompte à réagir pour bien moins que cela.

L’Observatoire Juif de France attend avec impatience les décisions qui vont être prises à l’encontre de Guillaume Meurice

Categories: OJF

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *