« Ce n’est pas une blague » : le silence déconcertant de l’administration Biden, de l’ONU et de l’UE sur les violations des droits de l’homme en Iran

Non seulement l’administration Biden, l’UE et l’ONU sont restées silencieuses face aux violations croissantes des droits de l’homme par le régime iranien, mais quelques jours seulement après que le régime a exécuté deux jeunes hommes, Yousef Mehrad et Sadrollah Fazeli Zare, pour  » blasphème », l’Iran a été récompensé en étant nommé président du Forum social 2023 du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, ainsi qu’en étant généreusement récompensé par l’Union européenne.

Cette décision grotesque a incité The Telegraph à titrer « le rôle de l’Iran en matière de droits de l’homme » comme accorder à Ben Laden un prix Nobel de la paix « . »

Comme pour souligner ce triomphe, juste après la nomination par l’ONU, le régime iranien a procédé le 19 mai à l’exécution de trois autres hommes – Majid Kazemi, Saleh Mirhashemi et Saeed Yaghoubi – pour avoir participé à des manifestations anti-régime.

« Le monde devrait être enragé par les exécutions par #Iran de #MajidKazemi, #SaeedYaghoubi & #SalehMirhashemi », a tweeté la commission des relations étrangères du Sénat américain .

« Le régime peut croire que le monde ne regarde pas alors qu’il terrorise les citoyens jusqu’au silence. Nous devons tous soutenir ceux qui soutiennent le peuple iranien face à cette brutalité. »

La répression et l’exécution de prisonniers politiques et de ceux qui protestent contre les mollahs au pouvoir en Iran ont de nouveau augmenté . « Les autorités ont exécuté plus de 60 personnes au cours des 2 dernières semaines », a écrit Human Rights Watch .

« L’escalade dramatique des exécutions par les autorités iraniennes ces dernières semaines est une grave violation du droit à la vie et devrait entraîner une condamnation internationale… Depuis fin avril, les autorités iraniennes ont exécuté au moins 60 personnes, dont un ressortissant irano-suédois le Beaucoup ont été exécutés à l’issue de procès inéquitables ou pour des accusations, telles que des délits liés à la drogue ainsi que deux exécutions pour « blasphème », qui, en vertu du droit international, ne devraient jamais entraîner la peine de mort.

Des dizaines de milliers de personnes ont signé une pétition adressée au Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, pour retirer le régime iranien de la présidence de l’U​.​N. Forum du Conseil des droits de l’homme. La pétition précise :

« Ce n’est pas une blague »: la République islamique d’Iran vient d’être nommée présidente du Forum social 2023 du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Le thème de cette année est la technologie et la promotion des droits de l’homme ; le régime iranien vient de pendre Yousef Mehrad et Sadrollah Fazeli Zare pour avoir utilisé les médias sociaux. critiquer la religion. Expulsez le régime meurtrier de l’Ayatollah !

« Je suis incapable de comprendre ce qui est arrivé à l’ONU », a commenté une personne sous la pétition. « Ils semblent avoir complètement perdu le contact avec la réalité. »

La charte de l’Union européenne souligne :

« Les droits de l’homme sont au cœur des relations de l’UE avec d’autres pays et régions. L’Union européenne repose sur un engagement fort en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit dans le monde. »

Certains des principaux partenaires commerciaux de l’Iran sont, en fait, membres de l’Union européenne. Selon l’agence de presse Mehr :

« L’Iran et les 27 États membres de l’Union européenne ont échangé pour 4,36 milliards d’euros de marchandises au cours des 10 premiers mois de 2022, enregistrant une hausse de 14,28 % par rapport à la période correspondante de l’année dernière… L’Allemagne était le premier partenaire commercial de l’Iran dans la région de l’UE. au cours de la période, alors que les deux pays ont échangé pour plus de 1,6 milliard d’euros de marchandises, soit 15,44 % de plus qu’à une période similaire de l’année précédente. -augmentation d’un an…. les Pays-Bas avec 351,94 millions d’euros (en baisse de 10,76%) et l’Espagne avec 296,06 millions d’euros (en hausse de 13,12%) étaient les autres principaux partenaires commerciaux européens de l’Iran. »

Ainsi, l’Allemagne, qui prêche les droits de l’homme et sa « politique étrangère féministe », a en fait augmenté ses affaires avec l’Iran, alors même que les mollahs écrasent brutalement les femmes qui combattent la tyrannie et risquent leur vie pour avoir la liberté.

Fox News a rapporté le 23 mai :

L’ancien vice-président Mike Pence et 107 autres anciens dirigeants mondiaux ont signé mardi une lettre au président Joe Biden et à ses homologues au Canada, au Royaume-Uni et en Europe appelant l’Occident à adopter une approche plus dure envers l’Iran et à soutenir les manifestants anti-gouvernementaux iraniens. exiger un changement de régime.

« Nous pensons qu’il est temps de tenir les dirigeants de la République islamique d’Iran responsables de leurs crimes », indique la lettre. « Nous exhortons vos nations à se tenir aux côtés du peuple iranien dans sa quête de changement et à prendre des mesures décisives contre le régime actuel. Cela comprend l’inscription sur la liste noire des Gardiens de la révolution (CGRI) et la responsabilisation des responsables du régime pour leurs crimes contre l’humanité.

Il est odieux et inacceptable que l’UE et l’ONU continuent de soutenir un régime qui est un chef de file mondial en matière d’exécutions et de violations des droits de l’homme – et qui n’hésitera pas à utiliser sa capacité d’armes nucléaires ainsi que la menace de celle-ci.

par Majid Rafizadeh  www.gatestoneinstitute.org
Le Dr Majid Rafizadeh est stratège et conseiller en affaires, universitaire formé à Harvard, politologue, membre du conseil d’administration de Harvard International Review et président de l’International American Council on the Middle East. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’islam et la politique étrangère américaine. Il peut être contacté à [email protected]

Source : https://www.jforum.fr/droits-humains-le-silence-de-biden-de-lonu-et-de-lue.html?utm_source=activetrail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter%20du%2012-06–2023


Soutenez l’Observatoire Juif de France 

Vous êtes assujetti à l’IFI

Vous êtes assujetti à l’Impôt Sur le Revenu.