Rapport du SPCJ : les actes antijuifs ont explosé de 75% en 2021, +36% pour les violences physiques 

Published by Observatoire Juif de France on

Rapport du SPCJ : les actes antijuifs ont explosé de 75% en 2021, +36% pour les violences physiques

 
 

Le Service de protection de la communauté juive (SPCJ) a publié mercredi son rapport annuel des chiffres de l’antisémitisme.

 

Selon le SPCJ, 589 actes antisémites ont été recensés en 2021, soit une augmentation de près de 75% par rapport à l’année précédente. Les violences physiques ont augmenté de 36 % comparativement à 2020.

Les actes portant atteinte aux personnes représentent 45% des actes antisémites, dont 10% sont des agressions physiques.  Selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur, 73% des actes racistes portant atteinte aux personnes sont dirigés contre des Juifs.

Le SPCJ est particulièrement alarmé sur deux phénomènes inquiétants : le nombre élevé d’actes antisémites commis dans la sphère privée (25% des actes antisémites). Il s’agit essentiellement d’actes commis à proximité du domicile de la victime, par un voisin d’immeuble ou par des personnes vivant dans le quartier ; la proportion d’utilisation d’armes dans les agressions physiques (20%) et menaces (10%) à caractère antisémite. Les armes les plus utilisées sont les couteaux (9 cas) et les pistolets (5 cas). Les autres actes sont commis au moyen de carabines, mortier de feu d’artifice, marteau, machette, pistolet à plomb, ciseaux.

En 2021, deux pics d’augmentation des actes antisémites ont été relevés : en mai, pendant le déroulement de l’opération « Gardien des murailles » lancée par Israël contre le Hamas. 5 actes antisémites ont été recensés en moyenne par jour au cours de cette période. Il s’agit essentiellement d’insultes et de gestes menaçants. Dans près d’1/3 de ces actes, le thème de la Palestine est évoqué ; en août, pendant les premières mobilisations contre les restrictions sanitaires. Il s’agit essentiellement d’inscriptions antisémites désignant les Juifs comme les profiteurs, voire les instigateurs de la crise sanitaire.

Face à ces chiffres particulièrement inquiétants, Le Monde Juif .info lance sur son compte Twitter un sondage sur l’efficacité des responsables communautaires juifs dans la lutte contre l’antisémitisme.

 

La Rédaction Le Monde Juif .info | Photo : DR

 

L’Observatoire Juif de France a besoin de vous.

Donner avec le bouton Paypal
Un Reçu Cerfa vous sera adressé


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *