Condamnation d’Emilie GOMIS pour injure publique à caractère antisémite. L’Observatoire Juif de France (OJF) obtient gain de cause.

Par jugement contradictoire rendu le 5 février 2026 par la 17ᵉ chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris, Mme Emilie GOMIS a été reconnue coupable d’injure publique en raison de l’origine, de l’ethnie, de la nation, de la race ou de la religion, pour des propos publiés les 25 et 26 février 2025 sur les réseaux sociaux.
Mme Emilie GOMIS avait été convoquée le 11 juillet 2025 en vue de comparaître ; la représentante du ministère public a été entendue au cours de la procédure.
Les faits retenus
Le tribunal a retenu notamment :
- Le 25 février 2025 : « L’arnaque sioniste habituelle en 6 étapes… » (publication accompagnée d’un schéma intitulé « Le cycle sioniste ») ;
- Le 26 février 2025 : « Suffit de connaître. Conforme à l’arnaque sioniste. »
Mme GOMIS a été renvoyée des fins de la poursuite pour le surplus des propos poursuivis.
Condamnations
Mme Emilie GOMIS a été condamnée à :
- 1 000 euros d’amende, et 254 euros de droit fixe de procédure ;
- à verser à l’OJF 800 euros de dommages et intérêts (préjudice moral) et 1 000 euros au titre de l’article 475-1 du Code de procédure pénale.
Le tribunal a précisé qu’il n’y avait pas lieu à exécution provisoire des dispositions civiles.
Ce dossier a été conduit avec le concours du cabinet de Maître Laura Ben Kemoun, que nous remercions pour son implication.
L’Observatoire Juif de France (OJF) se félicite de cette décision, qui rappelle que l’injure publique visant les Juifs, y compris sous des formulations complotistes, constitue une infraction pénale.
Contact presse :
Observatoire Juif de France (OJF)
contact@ojfrance.fr
0 Comments