JUGEMENT RENDU A L’ENCONTRE DU DIRECTEUR DE RIVAROL

Published by Observatoire Juif de France on

Le 21 mai 2024, la 17e chambre correctionnelle du Tribunal de Paris a rendu son jugement concernant les propos tenus par Jérôme Bourbon dans une vidéo mise en ligne le 19 février 2023 sur YouTube, ainsi que dans un éditorial publié le 15 février 2023 dans le journal *Rivarol*. L’Observatoire Juif de France (OJF) avait déposé plainte pour provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, ainsi que pour contestation de crimes contre l’humanité.

Dans la vidéo intitulée « Palmade », Jérôme Bourbon a tenu des propos antisémites et négationnistes.

Le Pôle National de Lutte contre la Haine en Ligne (PNLH) a confirmé l’existence et le contenu de cette vidéo. Jérôme Bourbon, entendu sous régime de garde à vue le 8 novembre 2023, a reconnu être le directeur de publication et l’auteur des propos incriminés, défendant sa position par des arguments relevant de la négation de l’Holocauste et de la critique antisémite.

Le 20 mars 2024, lors de l’audience, Jérôme Bourbon a tenté de minimiser ses propos et de justifier ses attaques contre la communauté juive et ses institutions.

Le tribunal a condamné Jérôme Bourbon à une peine de trois mois d’emprisonnement et une amende de 5.000 euros. De plus, il a ordonné la révocation d’une peine de trois mois d’emprisonnement avec sursis prononcée le 19 juin 2020.

Le tribunal a également accordé des dommages et intérêts à

l’Observatoire Juif de France ainsi qu’au (BNVCA) pour préjudice moral, à cela s’ajoute les frais de procédure.

L’Observatoire Juif de France, se félicite de cette décision qui constitue une étape importante dans la lutte contre l’antisémitisme et la haine en ligne.

Nous réitérons notre engagement à poursuivre notre mission de vigilance et de défense des droits de la communauté juive en France. Ce jugement démontre que les propos incitant à la haine et à la violence, ainsi que la négation de l’Holocauste, ne seront pas tolérés et seront sévèrement sanctionnés.

Nous remercions le Ministère Public, ainsi que notre avocat Maitre Laura Ben kemoun, et tous ceux qui soutiennent notre action.

Contact Presse

Tél : + 33 6 49 60 94 04

Courriel : [email protected]


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *