Georges Bensoussan: «La haine des Juifs dans le monde musulman n’a pas attendu la création de l’État d’Israël»
GRAND ENTRETIEN – Dans une note qui vient de paraître sur Les pogroms en Palestine avant la création de l’État d’Israël (1830-1948) (Fondapol), l’historien replonge aux origines de la haine antijuive dans le monde musulman. La critique du sionisme, explique-t-il, s’inscrit dans une longue tradition souhaitant que les Juifs demeurent dans un statut d’infériorité.
LE FIGARO. – Le massacre du 7 octobre a été lu par de nombreux observateurs comme la conséquence de la politique israélienne dans les territoires palestiniens. Peut-on vraiment ignorer ce lien d’autant que jusqu’au 7 octobre Benyamin Netanyahou avait semblé jouer la carte de l’enlisement du conflit ?
GEORGES BENSOUSSAN. – Penser pouvoir balayer la question palestinienne par le biais des accords d’Abraham a relevé de l’aveuglement politicien, voire cynique. On aimerait toutefois penser que le massacre du 7 octobre a un lien direct avec la politique israélienne parce que cela entre dans les canons de la raison occidentale, qui, au massacre, trouve une raison simple, l’occupation des territoires palestiniens……
0 Comments