LIBRE OPINION
Quelle est la valeur d’une vie Juive ? Par Jean-Pierre Braun
Quelle est la valeur d’une vie Juive ? Par Jean-Pierre Braun
L’affaire n’est pas nouvelle, aux pires moments de la 2eme guerre mondiale, des tentatives de sauvetage de Juifs contre rançon ont été organisées, la plupart sans succès. Les deux qui ont abouti, même de manière très limitée, prirent place en Slovaquie où le « groupe de travail » réussit à sauver prêt de 4000 Juifs contre une rançon estimée à 1 million de dollars, et aussi en Hongrie où sous la direction du très controversé Rudolf Kastner, 1680 juifs furent sauvés contre une rançon estimée à presque 2 millions de dollars.
L’idée peut paraitre cynique, mais il me semble que ce qui se passe en ce moment même entre le Président Biden et Israël relève de la même démarche : sacrifier ou bien sauver des vies juives en échange d’une somme d’argent.
Regardons les faits : Bill Clinton et Barack Obama, tous deux conseillers pour la réélection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis, ont, il y a quelques semaines, émis une mise en garde au Président Biden et à son entourage, disant en essence :
Votre politique à Gaza est beaucoup trop orientée en faveur d’Israël, une partie importante des électeurs démocrates en est mécontente, en particulier dans les très importants ”swing states” du Northern Midwest.
Si vous ne changez pas drastiquement de politique vis-à-vis Israël, des donateurs propalestiniens très riches refuseront de financer votre campagne.
La somme qui est en balance (donc que vous risquez de perdre) pourrait être très importante, et se situerait selon les sources entre 30 millions et plusieurs centaines de millions de dollars.
Pour ajouter foi à mon propos, voici quelques extraits de presse (source USA Today on line, entre autres) (texte original en Anglais):
” Deux donateurs importants ont déclaré qu’ils n’avaient pas participé à la collecte de fonds du 28 mars au Radio City Music Hall à New York – dont les têtes d’affiche étaient les anciens présidents Barack Obama et Bill Clinton – en signe de protestation contre la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza. »
« L’un des donateurs, qui était également un ancien haut fonctionnaire de l’administration Obama et qui a contribué à collecter plus de 5 millions de dollars pour le parti, a déclaré qu’il était “moralement erroné” de rejoindre l’équipe de campagne, de faire des dons ou du bénévolat tant que l’administration Biden n’aurait pas changé de cap dans son approche du conflit israélo-palestinien. »
” Un autre donateur, militant politique et philanthrope, Amed Khan, a quitté le Comité national des finances du Victory Fund de Biden à l’automne dernier en raison de la façon dont le président a géré la guerre de Gaza. ”
” Tory Gavito, cofondatrice de Way to Win, un réseau national de donateurs progressistes qui a récolté plus de 300 millions de dollars depuis 2018, a déclaré qu’elle s’attendait à ce que de nombreux donateurs qui ont Gaza à l’esprit continuent de retenir leur soutien à la campagne du président. ”
Fin de citations.
La somme est importante, la menace est réelle. Très vite, à la suite de ces mises en garde, Biden change de ton. Tout Israël a remarqué cette volte-face entre le Biden compatissant et compréhensif du passé récent, et le Biden menaçant que nous voyons à l’œuvre depuis le début du ramadan.
La nouvelle position du duo Biden / Blinken est très simple : Israël doit donner au Hamas tout ce qu’il veut, sans limite ou presque, quel qu’en soit le coût, quels que soient les risques qui découleraient de cette capitulation. En échange, Israël ne doit rien demander au Hamas ou presque.
Le Hamas reste en place à Gaza, se réarme, se reconstruit, et ne renonce absolument pas à ses buts ultimes : la disparition d’Israël et la mort des Juifs. Parce qu’en dépit de la façon dont les soi-disant amis d’Israël les interprètent, les menaces du Hamas sont réelles, il faut croire ce qu’ils disent, ils le clament depuis si longtemps, c’est vraiment ce qu’ils veulent faire.
Tout ceci pour quoi ? pour que Joe Biden puisse recevoir ses 30 millions de dollars (ou beaucoup plus) des donateurs antisémites propalestiniens et ainsi conforter sa campagne vers une réélection possible.
Monsieur le Président Biden, loin de moi l’idée de vous comparer de quelque manière que ce soit au régime nazi de la deuxième guerre mondiale. Personne ici en Israël ne nourrit de telles pensées.
Par contre, votre changement soudain d’attitude vis-à-vis d’Israël, votre hostilité ouverte envers notre Premier Ministre démocratiquement élu Netanyahou, le chantage épouvantable sur l’utilisation et la livraison d’armes à Israël, en d’autres termes votre insistance absolue à commander à Israël si, quand et comment notre pays peut défendre la vie de ses habitants, tout ceci pour que vous puissiez recevoir les millions de dollars de donateurs propalestiniens, permettez-moi de vous le dire, c’est inacceptable.
Je repose donc la question au Président Biden et à ses conseillers : Quelle est la valeur d’une vie Juive à vos yeux ?
La réponse est simple : vous mettez en danger la vie de 7 millions de Juifs Israéliens pour espérer recevoir 30 millions de dollars ou même peut-être beaucoup plus, soit un peu plus de 4000 dollars pour chaque vie juive que vous mettez en danger réel et immédiat de mort si vous persistez. La somme exacte importe peu, c’est le principe qui est discuté ici. Quel leader d’un pays civilisé peut aujourd’hui assumer une telle démarche ?
Il n’y a rien à ajouter. Ce n’est pas la première fois dans l’Histoire que des vies juives sont échangées contre des rançons ou autre somme d’argent. Le peuple du livre a survécu à chaque fois. Ce qui est différent aujourd’hui, c’est que la majorité des Juifs du monde se trouve réuni dans ce tout petit espace que l’on appelle Israël, l’ami et l’allié historique des Etats-Unis, la seule démocratie dans tout le Moyen-Orient. Le retour des Juifs venus du monde entier en Israël est une bonne chose, c’est ce que le peuple juif a voulu. Mais c’est aussi une situation à haut risque : toute menace existentielle contre Israël aurait des conséquences létales pour Israël, pour les Israéliens, mais aussi sans aucun doute pour les Juifs du monde entier et le futur du judaïsme. Et rappelez-vous si besoin est : les Juifs ont toujours été considérés comme « le canari dans la mine » : les conflits civilisationnels commencent souvent par une attaque antisémite contre le peuple juif, mais ils se propagent immanquablement aux nations du monde : « Le Petit Satan, le Grand Satan. »
Permettez-moi une dernière pensée pour conclure : à travers l’Histoire, les échanges de vies juives contre de l’argent ont toujours eu pour but de sauver des vies. Monsieur Biden, voulez-vous vraiment être vu par l’Histoire comme l’innovateur, le premier qui a reçu de l’argent non pas pour sauver, mais pour sacrifier des vies juives ? Je vous en prie, pensez-y.
Jean-Pierre Braun a passé sa carrière au cœur de la Hi Tech dans la Silicon Valley (Californie). Jean-Pierre a également été le fondateur et président pendant 20 ans d’une synagogue unique au centre de la Silicon Valley et, à son retour en France, est devenu vice-président du CRIF Rhône Alpes et président de la communauté Rachi à Grenoble. Avec sa femme Annie, ils ont fait leur Aliyah a Jérusalem en 2016.
Source : https://lphinfo.com/quelle-est-la-valeur-dune-vie-juive-par-jean-pierre-braun/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter+quotidienne
0 Comments