Florence Bergeaud-Blackler & Boualem Sansal: «Décivilisation ou choc des civilisations»?
Florence Bergeaud-Blackler & Boualem Sansal: «Décivilisation ou choc des civilisations»?
GRAND ENTRETIEN – Le grand écrivain, de passage à Paris pour recevoir le prix Constantinople, et l’anthropologue au CNRS ont longuement échangé sur la progression de l’islamisme en France. Pour Boualem Sansal, le pays est à la fois confronté à un processus de décivilisation et à un choc des civilisations. Si elle se méfie des «formules», Florence Bergeaud-Blackler pointe la menace représentée par les Frères musulmans.
Cet article est issu du Figaro Magazine.
LE FIGARO MAGAZINE. – Emmanuel Macron a expliqué qu’il existe en France un processus de «décivilisation», un concept emprunté à Norbert Elias. Ce concept vous semble-t-il pertinent?
Florence BERGEAUD-BLACKER. – Plutôt que de civilisation je parlerais de civilité. Nous sommes confrontés à des groupes qui veulent imposer une autre civilité. Je ne sais pas si cela nous conduira à changer de civilisation, mais il est clair que certains en ont la volonté et l’affirment. Si nous n’intervenons pas, nous perdrons ce qui nous constitue.
Boualem SANSAL. – «Décivilisation» est un mot très fort, il renvoie à l’idée que les jeux sont faits, que la civilisation française est morte ou en train de mourir. Pourquoi le chef de l’État l’a-t-il utilisé? Lorsque je l’ai entendu, les bras m’en sont tombés. Cela démobilise d’entendre le chef de l’État le dire aussi crûment. Mais il a raison, il n’a pas tort en tout cas, car décivilisation il y a, en France, en Europe, c’est…
Vous avez envie de lire la suite ? Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ? Connectez-vous
0 Comments