La menace terroriste contre les synagogues est “très élevée”, selon le ministère de l’Intérieur – Valeurs actuelles
Published by Observatoire Juif de France on
La menace terroriste contre les synagogues est “très élevée”, selon le ministère de l’Intérieur
Plusieurs fêtes juives vont avoir lieu au cours du mois de septembre dans un contexte de menace terroriste « très élevée », selon le ministère de l’Intérieur. Gérald Darmanin a demandé mercredi 1er septembre aux préfets de renforcer la sécurité devant les synagogues, relate Le Figaro. Dans un télégramme, le ministre demande de « renforcer la sécurité des lieux de rassemblements et de et de culte juifs ».
Plusieurs mises en garde cet été
Parmi les mesures de sécurité suggérées « assurer un maximum de présence policière physique » devant les synagogues ou procéder à des « contrôles visuels » des personnes se rassemblant. Gérald Darmanin appelle les préfets à organiser aussi bien une présence statique que des patrouilles dynamiques autour des « lieux et édifices les plus sensibles ou les plus emblématiques », avec le renfort possible des militaires de l’opération Sentinelle, précise Le Figaro.
Cet été, les autorités ont rappelé à plusieurs reprises que le risque d’un attentat restait important en France. Début juillet, le directeur de la DGSI évoquait une menace « élevée » et « complexe ». Quelques jours plus tard, Al-Qaïda diffusait une vidéo dans laquelle elle menaçait la France. Gérald Darmanin avait alors mis en garde les préfets contre le risque « endogène », c’est-à-dire d’une attaque perpétrée par une personne se trouvant déjà en France et répondant à cet appel. En septembre a lieu pour les Juifs le mois de « Tichri » au cours duquel seront célébrés Roch Hachana (le nouvel-an), Yom Kippour, Souccot et la Sim’hat Torah.
0 Comments