La communauté juive doit réévaluer ses relations avec le gouvernement polonais”. Le président du WJC, Ronald Lauder, qualifie la législation polonaise de “gifle” pour ce qui reste de la communauté juive polonaise.
Le président du Congrès juif mondial, Ronald Lauder, a appelé la communauté juive du monde entier à repenser sa relation avec le gouvernement polonais au cours du week-end, après que la chambre basse du parlement du pays a adopté un projet de loi qui limiterait sévèrement toute capacité des victimes juives polonaises de l’Holocauste à récupérer leurs biens volés.
“Cette loi est une gifle pour ce qui reste de la communauté juive polonaise et pour les survivants de la brutalité nazie partout dans le monde. Elle crée également un terrible précédent dans toute l’Europe, alors que les survivants et les descendants continuent à demander justice”, a déclaré Lauder, dont le WJC représente des communautés juives dans 100 pays.
“Cela me fait mal de dire cela, mais je pense que le temps est venu pour la communauté juive internationale de réévaluer notre relation avec un gouvernement qui se comporte avec une insensibilité inimaginable et qui imite les pires traditions de l’histoire polonaise plutôt que les meilleures et les plus édifiantes.”
Alors que la plupart des pays post-communistes ont cherché à redresser les torts historiques et à régler la question des biens juifs volés pendant l’Holocauste, la Pologne est restée à la traîne. La nouvelle législation du Sejm rendra impossible pour les requérants juifs ou leurs descendants de récupérer ou d’être indemnisés pour ce qui leur a été volé en Pologne.
Avant l’Holocauste, la Pologne comptait plus de 3 millions de Juifs et était l’une des plus grandes communautés juives du monde. Cependant, la majorité des Polonais juifs ont été assassinés dans des ghettos, des camps de la mort et des camps de concentration gérés par la Pologne occupée par les Allemands – y compris Auschwitz-Birkenau, le plus grand des camps de concentration et centres d’extermination nazis allemands.
“J’ai été un défenseur inébranlable de la Pologne à Washington et ailleurs depuis que ce pays a rejeté le système communiste en faveur de la démocratie. J’ai été inspiré par la lutte de la Pologne pour la liberté et sa renaissance nationale, même lorsque je n’étais pas d’accord avec certaines des politiques de Varsovie. Mais cet acte flagrant et tout à fait gratuit du Parlement polonais me fait douter de mon propre engagement et de l’avenir des relations américano-polonaises”, a poursuivi M. Lauder.
“Puisque la persuasion morale n’a manifestement pas été efficace, le temps est peut-être venu de traiter la Pologne avec la même considération qu’elle accorde aux Juifs polonais et à leurs descendants en quête de justice.”
Par World Jewish Congress
0 Comments