“Exhumer la missionnaire chrétienne de la parcelle juive”, dit le grand rabbin.
Amanda Elk était une missionnaire chrétienne clandestine et est enterrée dans un cimetière juif. Son mari refuse de la réenterrer dans un cimetière non juif.
Par JEREMY SHARON du JERUSALEM POST
Le Grand Rabbin David Lau a déclaré que “tous les efforts” devraient être faits pour exhumer et enterrer à nouveau une femme chrétienne et missionnaire clandestine qui a récemment été enterrée dans un cimetière juif à Jérusalem.
La femme en question a été enterrée dans une chambre funéraire à plusieurs étages, au-dessus d’une femme juive, car on pensait à l’époque qu’elle était juive.
La loi juive interdit toutefois aux Juifs d’être enterrés à côté de non-Juifs, et comme le mari de la femme refuse qu’elle soit exhumée et ré-enterrée, des questions se posent quant à la manière de gérer la situation.
Amanda Elk était l’épouse du missionnaire clandestin et chrétien messianique Michael Elk, qui se sont fait passer pour des Juifs ultra-orthodoxes dans le quartier de French Hill à Jérusalem pendant au moins cinq ans.
Michael Elk a obtenu une ordination rabbinique en ligne et s’est fait passer pour un rabbin tout en faisant office de scribe et de mohel, et en fournissant ces services religieux aux membres de sa communauté.
Sa femme Amanda est décédée en février de cette année, et un incident avec sa fille, qui fréquentait une école ultra-orthodoxe, a permis à Michael Elk de se faire connaître comme missionnaire et non-juif, et de découvrir qu’Amanda n’était pas non plus juive.
Comme Elk, au moment de la mort d’Amanda, feignait encore d’être juif, il a fait enterrer sa femme dans un cimetière juif de Jérusalem.
Elle a été enterrée dans une concession funéraire à plusieurs étages dans laquelle plusieurs rangées de chambres funéraires sont construites les unes sur les autres.
Dans l’une des rangées situées sous Amanda Elk est enterrée une femme juive.
Or, la loi juive interdit d’enterrer des non-juifs dans la même parcelle que des juifs, ce qui a suscité des interrogations quant à la manière de gérer la situation actuelle.
Dans une lettre publiée à l’intention du responsable de la société d’inhumation qui opère dans le cimetière, M. Lau a déclaré que la solution idéale serait de retirer le corps d’Amanda Elk du cimetière et de l’enterrer à nouveau dans un cimetière non juif.
“Il s’agit d’une femme non juive qui a prétendu être une femme ultra-orthodoxe, et qui était missionnaire, et qui a même essayé de convertir des gens loin du judaïsme”, a écrit Lau.
“Par respect pour les Juifs qui ont acheté une concession funéraire afin d’être enterrés dans une concession juive et qui ont été enterrés conformément à leurs souhaits, tous les efforts doivent être faits pour la déplacer [Elk] vers une concession non juive”, a déclaré le grand rabbin.
Lau a déclaré que si cela n’était pas possible, une clôture devrait être érigée entre la sépulture d’Elk et celles des Juifs enterrés au même endroit.
Cependant, on ne voit pas comment cela pourrait être possible, étant donné que les deux femmes ont été enterrées dans une concession à plusieurs étages.
Dans une situation similaire, il y a plusieurs années à Rishon Lezion, la Haute Cour de justice a refusé d’autoriser l’exhumation d’un chrétien de sa tombe.
d’exhumer un chrétien de sa tombe.
Les commentaires de Lau font suite à un jugement exhaustif publié début juin par le rabbin Shlomo Shraga, directeur de la yeshiva Baruch She’amar et fils du célèbre juge rabbinique Rabbi Baruch Shraga, qui a également jugé qu’il serait préférable d’exhumer Elk et de la déplacer vers une parcelle non juive.
Le rabbin Shraga a décidé que, puisque la Haute Cour a clairement indiqué qu’il n’était pas possible, dans de tels cas, d’exhumer le non-juif, la personne juive enterrée dans la même parcelle devait être exhumée et ré-enterrée à la place.
Le Grand Rabbin Yitzhak Yosef a approuvé la décision de Shraga.
0 Comments