COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 07 09 2025 | ” Accusations publiques de “génocide” : l’Observatoire Juif de France saisit le Pôle National Contre La Haine En Ligne à l’encontre d’un député récidiviste “

Published by Observatoire Juif de France on

L’Observatoire Juif de France dépose plainte, au titre de la loi du 29 juillet 1881, contre M. Thomas Portes, député, à raison d’un message publié le 12 août 2025 sur X imputant un « génocide » à un « État colonial » et évoquant que « les génocidaires seront emportés ».

L’immunité parlementaire ne s’applique pas à des propos diffusés hors des travaux de l’Assemblée nationale. L’OJF sollicite l’ouverture d’une enquête Judiciare ainsi que la suppression du post.

Nous serons implacables face aux imputations infamantes et aux slogans vindicatifs qui attisent la haine. La liberté d’expression n’autorise pas à traiter un groupe entier de “génocidaires

Une jurisprudence récente (Nice 2024 / Aix 2025) rappelle la sévérité des juridictions face aux publications en ligne stigmatisantes visant des Israéliens, avec des condamnations pénales et l’indemnisation des parties civiles – dans un cadre légal distinct de la diffamation.

L’Observatoire Juif de France

Contact presse :

Tél : + 33 6 49 60 94 04

Courriel : contact@ojfrance.fr

Categories: OJF

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *