Communiqué de presse | Appels à rejoindre une flottille financée par l’étranger pour forcer un blocus : une dérive inacceptable – plainte en cours d’examen


L’Observatoire Juif de France condamne avec la plus grande fermeté les appels lancés depuis le territoire national en faveur d’une flottille destinée à forcer un blocus maritime établi par un État souverain, en l’occurrence l’État d’Israël.
Ces initiatives, loin d’être de simples manifestations d’opinion, constituent des incitations directes à commettre une action illégale, coordonnée et potentiellement violente, contre un État membre des Nations Unies, allié de la France.
Plus grave encore, plusieurs éléments indiquent que cette opération serait financée, organisée ou soutenue par des acteurs étrangers, ce qui pourrait caractériser une entente illicite avec une puissance étrangère en vue de porter atteinte à la stabilité internationale.
L’Observatoire considère qu’une telle entreprise :
- porte atteinte à l’ordre public et à la neutralité de la France,
- met en danger les relations diplomatiques de notre pays avec ses partenaires stratégiques,
- et pourrait relever de plusieurs qualifications pénales graves, notamment provocation à commettre une infraction, association de malfaiteurs, voire intelligence avec une puissance étrangère.
Nous étudions avec nos conseils juridiques le dépôt d’une plainte pénale contre les auteurs identifiés de ces appels.
Nous appelons également les autorités compétentes à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire cesser ces dérives, notamment au titre de la sécurité intérieure et de la préservation des intérêts fondamentaux de la Nation.
L’Observatoire restera pleinement mobilisé pour que la loi soit appliquée et que nul ne puisse impunément mettre en danger l’ordre républicain ou encourager des actions hostiles contre un État allié.
Le président de l’ Observatoire Juif de France
Contact presse :
Courriel ; contact@ojfrance.fr
Tél : + 33 6 49 60 94 04
0 Comments