Suite de l’affaire de la femme qui a publiquement proféré des insultes à l’encontre de certains invités lors d’une cérémonie à Paris 16, en les qualifiant de “génocidaires”.

Published by Observatoire Juif de France on

Lors de la cérémonie qui s’est tenue devant la mairie du 16 eme une personne a publiquement proféré des insultes à l’encontre de certains invités, en les qualifiant de “génocidaires” dans un contexte de référence au conflit israélo-palestinien, ciblant particulièrement des personnes d’origine ou de confession juive.

À la suite de notre plainte, le parquet a décidé d’imposer à cette personne un stage de citoyenneté au « Mémorial de la Shoah ». Ce stage a pour objectif de sensibiliser cette personne à l’histoire de la Shoah, à la gravité des propos tenus et aux valeurs de respect et de tolérance qui sont au cœur de notre société.

Nous saluons cette décision du parquet qui, au-delà de la sanction, met l’accent sur l’éducation et la prise de conscience, dans l’espoir d’éviter à l’avenir de tels comportements injurieux et inappropriés.

Ce stage permettra de rappeler que les mots ont un poids et qu’ils peuvent raviver des blessures profondes, notamment dans des contextes aussi chargés d’histoire que celui de la Shoah. Nous espérons que cette mesure contribuera à renforcer le respect des uns et des autres, indépendamment de leurs origines ou de leurs convictions.

Nous tenons enfin à réaffirmer notre engagement indéfectible en faveur du respect des droits de chacun et de la lutte contre toutes les formes de discrimination, de haine et d’antisémitisme.

Le Président de l’Observatoire

 Contact[email protected]


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *