L’Argentine demande à Interpol d’arrêter le ministre iranien de l’Intérieur

Published by Observatoire Juif de France on

par LPH INFO avril 24, 2024 in A LA UNEACTUALITÉINTERNATIONALSécurité Terrorisme

Le gouvernement argentin a réclamé, dans le cadre d’une demande officielle déposée à Interpol*, l’arrestation du ministre iranien de l’Intérieur, Ahmad Vahidi, en poste depuis août 2021, en raison du rôle qu’il a joué dans l’attentat à la bombe contre le bâtiment de la communauté juive de Buenos Aires (AMIA), perpétré en 1994.

Rappelons que le 18 juillet 1994, un terroriste d’origine libanaise avait fait sauter un engin explosif de fabrication artisanale d’environ 400 kg placé dans une voiture piégée garée devant le bâtiment de la communauté juive de Buenos Aires. 85 personnes avaient trouvé la mort dans cette action criminelle et près de 330 autres avaient été blessées.

Selon des informations communiquées en Argentine, Ahmad Vahidi se trouverait actuellement en déplacement en dehors de l’Iran, et ferait partie d’une délégation qui s’est rendue au Pakistan et au Sri Lanka.

Le bureau d’Interpol à Buenos Aires aurait en outre contacté son correspondant à Islamabad, la capitale pakistanaise, pour lui demander d’arrêter Vahidi et de l’extrader vers l’Argentine à une date ultérieure.

Dans un rapport spécial publié par le Mossad israélien plusieurs années après l’attaque, il était précisé que de hauts responsables iraniens et du Hezbollah étaient impliqués directement dans cette attaque. Le Mossad avait également indiqué que l’Iran et le Hezbollah étaient les commanditaires d’une autre attaque, commise la même année contre l’ambassade d’Israël en Argentine, au cours de laquelle 29 personnes avaient été assassinées. (Source : Aroutz 14)

* Interpol est le nom attribué communément à l’Organisation internationale de police criminelle (OIPC). Interpol, dont le siège se trouve à Lyon, en France, a été créée en septembre 1923 en vue de promouvoir la coopération policière  internationale.  

Source : https://lphinfo.com/largentine-demande-a-interpol-darreter-le-ministre-iranien-de-linterieur/

Categories: LPH INFO

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *