La chronique que l’on peut qualifier d’antisémite sur France Inter, qui a déclenché un fou rire général sur le plateau. Honte à vous.
l
Sur France Inter, Guillaume Meurice compare Benyamin Netanyahou à « une sorte de nazi, sans prépuce »
Après une chronique diffusée sur la radio publique, l’humoriste a suscité un véritable tollé. L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a été saisie.
Une blague qui passe mal. Lors de sa chronique, dimanche 29 octobre, sur France Inter, l’humoriste Guillaume Meurice a comparé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à une « sorte de nazi sans prépuce ». « Halloween approche et tout le monde commence à chercher un déguisement pour faire peur. En ce moment, le déguisement Netanyahou marche pas mal. C’est une sorte de nazi, mais sans prépuce », a-t-il lancé à l’antenne. Une phrase qui a d’abord déclenché quelques rires sur le plateau avant de vite susciter l’indignation générale sur les réseaux sociaux.
Saisie par plusieurs auditeurs, l’Arcom a annoncé ce mardi être « saisie à la suite d’une chronique diffusée sur France Inter, le 29 octobre dans l’émission Le Grand Dimanche soir ». Et d’indiquer qu’elle « instruira cette séquence qui lui a été signalée. » L’avocat Gilles-William Goldanel a annoncé vouloir porter plainte contre le chroniqueur de France Inter. « Ça devient une spécialité du service public de nazifier les juifs », a-t-il déploré sur CNews, qualifiant les propos de l’humoriste « d’ignominieux ». Il a rappelé que cette chronique intervient « au moment où on sait qu’il y a un très grand danger antisémite en France ».
Hausse des actes antisémites
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé lundi que 819 actes antisémites avaient été recensés en France depuis les attaques terroristes du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier.à lire aussi Antisémitisme : le dégoût et la colère
L’humoriste s’est de son côté contenté de réagir en postant sur X (ex-Twitter) le lien d’un documentaire dédié à Georges Brassens, affichant en légende le début de la chanson « La Mauvaise Réputation ».
Que va prendre comme sanction la direction de Radio France, le ministère de tutelle et l’Arcom si prompte à réagir pour bien moins que cela.
L’Observatoire Juif de France attend avec impatience les décisions qui vont être prises à l’encontre de Guillaume Meurice
0 Comments