Toulouse : le maire interdit le spectacle de Dieudonné – Le Parisien
L’humoriste controversé devait jouer « Sous bracelet : un spectacle hors du commun » jeudi dans la Ville rose. Par cette décision « symbolique et solennelle », Jean-Luc Moudenc souhaite créer un « effet dissuasif »
Par Le Parisien Le 15 août 2023 à 14h29
Après Paris, Dieudonné ne pourra pas jouer à Toulouse (Haute-Garonne). Le maire de la Ville rose, Jean-Luc Moudenc, a décidé d’interdire le spectacle du polémiste prévu ce jeudi, révèle La Dépêche du Midi. Sur le site Internet de l’humoriste controversé, sa représentation « Sous bracelet : un spectacle hors du commun » était bien prévu à cette date, à 20 heures.
Le maire de Toulouse, qui devrait signer un arrêté mercredi, souhaite par cette décision, qu’il juge « symbolique et solennelle », créer « un effet dissuasif », a-t-il expliqué au quotidien régional. Dieudonné M’Bala M’Bala de son nom complet a été condamné à plusieurs reprises, notamment pour des propos injurieux, incitation à la haine raciale, négationnisme ou apologie du terrorisme.
Interdit à Paris et à Montpellier
L’édile toulousain n’est pas le seul à avoir pris cette initiative. À Paris, les sept dates annoncées de cette représentation qui devait être donné dans un car baptisé « Dieudobus » ont également été interdites par un arrêté préfectoral pris le 9 août. Le préfet de Police, Laurent Nuñez, a évoqué les menaces à l’ordre public de ce spectacle, dans lequel le polémiste se met en scène en détenu. Dieudonné devait jouer dans la capitale les 10, 11 et 12 août ainsi que les 1er, 2, 7 et 8 septembre.
Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a lui aussi pris un arrêté début août pour interdire ce spectacle, prévu vendredi dans sa ville. Dans un communiqué, relayé par Midi Libre, il avait expliqué avoir pris cette décision afin de « garantir le respect de l’ordre public. » La tournée de Dieudonné est prévue jusqu’en janvier 2024.Newsletter La liste de nos envies
Un autre de ses spectacles est dans le collimateur des autorités. « La Cage aux fous », prévu le 14 septembre au Zénith de Paris, aux côtés de Francis Lalanne, est lui aussi menacé d’interdiction par la préfecture de police. Laurent Nuñez, qui a pu consulter le script, a souligné des « atteintes à la dignité humaine ». Dieudonné a répliqué en promettant de « supprimer » ces passages « dans un souci d’apaisement ».
______________________________________________________________
0 Comments