Au Maroc, les jeunes musulmans assurent la pérennité du patrimoine juif
Rapports. Au Maroc, les jeunes musulmans assurent la pérennité du patrimoine juif .
Bouteina guide les visiteurs à travers les différentes salles de la synagogue. La restauration de ce lieu de culte s’inscrit dans un vaste programme de réhabilitation et d’embellissement de la médina de Tanger. Abandonnée pendant plus de 60 ans et menacée d’effondrement, elle a été fidèlement reconstruite, préservant ainsi des parties plus que centenaires.
“Ce projet a été financé par le gouvernement, promu par le roi Mohammed VI et soutenu par des membres de la communauté juive marocaine”, explique Sonia Cohen de Azagury, l’une des figures de la communauté juive marocaine.
A l’intérieur, des plafonniers suspendus et de magnifiques lampes et lustres illuminent l’espace, créant une atmosphère de solennité. Les murs bleus sont richement décorés de stucs arabesques andalous, témoignant de l’influence de la culture mauresque.
Bouteina explique aux touristes le déroulement des offices religieux juifs et s’arrête sur chaque objet de culte pour en raconter l’histoire. Il met également l’accent sur la signification spirituelle et culturelle de ces objets, témoignant ainsi de la profondeur et de la diversité du patrimoine juif marocain. La visite se poursuit dans un coin de la synagogue transformé en musée où se trouve une collection de vêtements traditionnels, portés par les mariées juives et lors de cérémonies importantes.
Source : https://news.dayfr.com/local/2057288.html
0 Comments