L’Observatoire Juif de France demande l’interdiction de publication du journal RIVAROL maintes fois condamné pour ses propos et ses articles à caractère antisémite.
L’Observatoire Juif de France, annonce le dépôt d’une nouvelle plainte contre l’hebdomadaire d’extrême droite Rivarol. Nous demandons également l’interdiction de publication de ce journal qui a été maintes fois condamné pour ses propos et ses articles à caractère antisémite.
Dans le numéro 3358 du 22 mars 2023, Rivarol utilise à 69 reprises l’occurrence du mot “juif” de manière obsessionnelle et à connotation antisémite.
Les exemples de passages à caractère antisémite non exhaustifs sont les suivants :
“Le personnage tireur de ficelles est un banquier juif nommé paradoxalement et de façon peu cashérisée Warmeschwein (cochon chaud)” page 4.
“L’auteur termine ce chapitre en examinant le rôle prépondérant des juifs dans la plupart des gouvernements du monde entier” page 10.
De nombreux autres exemples de ce type peuvent être trouvés tout au long du journal.
Dans le contexte de l’article, ces propos concernant la supposé judaïté des personnes citées sont interprétés par le lecteur comme des éléments péjoratifs, voir coupables et suspects, voulant prouver l’existence d’un supposé complot juif mondial, élément fondateur du journal.
Nous tenons également à souligner que Rivarol ne pourra plus bénéficier des aides dédiées à la presse. En effet, le journal a perdu son agrément accordé par la Commission paritaire des publications et agences de presse en mai 2022.
De plus, le journal a définitivement perdu son recours en juillet 2022 devant la justice administrative, confirmant la décision de la CPPAP d’exclure le journal de ses registres.
Nous appelons donc les autorités compétentes à prendre des mesures fermes pour mettre fin à cette publication et à condamner les actes antisémites.
Nous continuerons de nous mobiliser pour défendre la communauté juive de France et lutter contre toutes les formes de discrimination.
L’Observatoire Juif de France
courriel : [email protected]
0 Comments