L’Observatoire Juif de France, association loi 1901, exprime sa plus vive indignation face à la décision de la chaîne publique LCP.fr de recevoir ce soir Kemi Seba dans l’émission “Les Grands Entretiens” animée par Yves Thréard sur le thème “Souvenirs et avenir d’Afrique”.
En tant que militant politique et président de l’ONG Urgences Panafricanistes, Kemi Seba est connu pour ses prises de position complotistes, antisémites et haineuses. Lui donner une tribune sur une chaîne publique est donc inacceptable.
Voici quelques exemples de ses déclarations controversées :
En 2018, lors d’un rassemblement à Paris pour protester contre la politique israélienne envers les Palestiniens, Kemi Seba a déclaré : “Les sionistes sont nos ennemis, et si nous ne les combattons pas, nous ne serons jamais libres”.
En 2019, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, Kemi Seba a accusé les Juifs de contrôler l’économie française et a qualifié le président français Emmanuel Macron de “marionnette de la communauté juive”.
En 2020, dans une interview accordée à une chaîne de télévision sénégalaise, Kemi Seba a affirmé que les Juifs sont responsables de la traite négrière transatlantique et a appelé à la “libération de l’Afrique de l’emprise juive”.
L’Observatoire Juif de France rappelle que la promotion du complotisme et de l’antisémitisme est dangereuse pour notre société. Les propos de Kemi Seba ont été condamnés à maintes reprises pour leur caractère haineux et discriminatoire.
Nous ne comprenons pas comment une chaîne publique peut donner une tribune à une personne qui incite à la haine et à la division. Cette décision est incompréhensible et dangereuse.
Nous sommes également choqués qu’un journaliste de la trempe d’Yves Thréard se rabaisse à donner une tribune à un individu aussi infréquentable que Kemi Seba. Cela remet en question son professionnalisme et son éthique journalistique. Nous espérons qu’il prendra conscience de l’impact de ses choix éditoriaux sur la société et la démocratie.
Nous appelons les responsables de LCP.fr à prendre leurs responsabilités en annulant la diffusion de cette émission avec Kemi Seba et en respectant leur devoir de neutralité et d’impartialité.
Le Président
0 Comments