Procès Christophe Chalençon à Carpentras : La sentence est tombée ce jeudi 19 janvier 2023.

Published by Observatoire Juif de France on

Le 15 décembre 2022 Christophe Chalençon a été convoqué devant le Tribunal Correctionnel de Carpentras pour plusieurs chefs d’inculpation.

L’Observatoire Juif de France, a déposé en son temps plusieurs plaintes à l’encontre de cet individu, ancienne figure des Gilets jaunes, qui a multiplié des menaces de mort sur la toile envers plusieurs personnalités.

Une institution communautaire s’est également constituée Partie Civile.

Nous avons pu constater et visionner une quinzaine de publications et vidéos de Christophe Chalençon d’une rare « violence antisémite ». Les propos qu’il tenait, étaient condamnables pour :

Antisémitisme, incitation à la haine, contestation de l’existence de Crime contre l’Humanité, diffamation envers une Juridiction, provocation à s’armer contre l’Autorité de l’État, provocation publique à commettre un Crime (envers plusieurs personnalités dont Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République) ….

L’Observatoire Juif de France a saisi :

Le ministre de l’Intérieur, le ministre de la Justice, le préfet du Vaucluse.

L’Observatoire Juif de France, s’est constitué partie civile par l’intermédiaire de Maître BENHAMOU Samuel à l’audience du 15 décembre 2022.

Malgré l’excellente plaidoirie de Maître BENHAMOU Samuel, les peines prononcées lors du délibéré de ce 19 janvier 2023, nous semblent dérisoires.

Le Tribunal Correctionnel de Carpentras a déclaré Christophe Chalençon coupable des faits reprochés et d’entrer en voix de condamnation :

  • Privation de ses droits civiques
  • Peine de 8 mois de prison ferme plus 4 mois de sursis qui ont été actés en ferme, soit 12 mois de prison ferme.
  • A été condamné à indemniser les parties civiles.
  • À titre de peine complémentaire : privation de tous ses droits civiques, civils et de famille pour une durée de DEUX ANS.

L’Observatoire Juif de France déplore que le délit de « Contestation de Crime contre l’Humanité » n’ait pas été retenu.

Christophe Chalençon serait revenu au Tribunal dans l’après-midi de ce 19 janvier pour faire appel.

L’implication et la détermination du Collectif  Balance Ton Antisémite sur cette affaire, nous a permis de fournir régulièrement de nouveaux éléments au parquet.

L’Observatoire Juif de France reste perplexe quant à ce Jugement, attend avec impatience les prochains procès de Christophe Chalençon, et demande à la Justice de faire preuve de plus de fermeté à l’égard de ce dangereux individu, et espérons qu’il sortira de l’audience les menottes aux poignets.

Le Président

Contact@ojfrance.fr  


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *