Essonne : un enfant juif de 11 ans agressé à cause de sa religion |
VU DANS LA PRESSE – Un jeune garçon a été frappé et insulté à cause de sa religion dans un collège de Champcueil (Essonne). Les deux agresseurs, âgés de 14 ans, seront jugés par le tribunal pour enfants d’Evry-Courcouronnes.
Le Parisien raconte ensuite le flot d’injures antisémites et les violences physiques que reçoit le garçon. “L’un des deux agresseurs lui a dit : sale juif, on va te gazer en mettant sa main sur sa bouche”, détaille une source proche du dossier. “Il a pris la victime par le cou, l’a plaquée contre son aisselle et lui a demandé de se soumettre”, ajoute cette même source. Les deux adolescents enchaînent ensuite les saluts nazis.
9 jours plus tard, les parents de la victime découvrent les faits. Ils décident de déposer plainte le 18 septembre à la gendarmerie de Ballancourt-sur-Essonne pour “violences à caractère antisémite“, ce qui déclenche l’ouverture d’une enquête.
Un stage de citoyenneté ?
Les deux enfants accusés ont été entendus. Si l’un ne connaissait pas la signification du salut nazi, le second a reconnu qu’il connaissait le nazisme et ses codes. La victime a été jugée “bouleversée” par un expert psychologique.
Un stage de citoyenneté s’organiserait sur un jour et demi. En s’adressant aux majeurs, mais aussi aux mineurs à partir de 13 ans, elle a pour objectif de donner matière à réflexion sur le racisme, l’antisémitisme, l’étude des génocides et la haine en ligne.
Source: https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/essonne-un-enfant-juif-de-11-ans-agresse-a-cause-de-sa-religion-7900094761
0 Comments